Connect with us

Actualités

Lakou Kajou: un programme éducatif novateur qui ambitionne d’inculquer les valeurs citoyennes aux enfants

Published

on

MG Motors 720
C’est devenu une coutume pour les responsables de programmation dans les chaînes de télévision locale, de prévoir un espace destiné aux enfants dans leur programme. Celui-ci est toujours agrémenté de bandes dessinées diverses, des longs métrages qui n’ont parfois rien à voir avec l’environnement socio-culturel et la réalité quotidienne des enfants haïtiens.

Pour en effet combler ce vide, un groupe de professionnels constitués de communicateurs, d’écrivains, d’artistes, de réalisateurs et éducateurs décident d’entrer en jeu avec l’assistance de Blue butterfly collaborative, une organisation spécialisée dans la production de programmes éducatifs. Ensemble, ils ont donné naissance à un outil éducatif ambitieux qu’ils dénomment “Lakou Kajou”.

“Lakou Kajou” est un média éducatif en créole destiné aux enfants. Les productions audiovisuelles de “Lakou Kajou” sont surtout présentées en dessins animés et comportent également des documentaires et de manuels. Les productions traitent d’une panoplie de sujets tels que culture, histoire, géographie, science et mathématiques. Le programme met en scène 4 (quatre) personnages: les jumeaux Tilou et Lili, Leyon, le livre animé et Zandolin. Ce quadruplet a pour mission de transmettre valeurs et savoir aux enfants de 4 à 7 ans sans exclure les enfants plus âgés qui apprécient également les vidéos.

Le Bigot

Apparues pour la première fois en 2016 sur Télé Soleil, les émissions de Lakou Kajou sont actuellement diffusées sur 5 chaines de Télévision locales: Télé Soleil (samedi et dimanche 9h am); Télé Modernité du centre (dimanche 4h pm); Wana Vision du Nord-est (lundi et mercredi 6h00 pm); Jacmel Inter du Sud-est (mardi et jeudi 6h45 pm) et Télé Caramel du Sud (vendredi 8h30 pm).

“Toutes nos vidéos sont en créole et durent environ 15 minutes. Nous avons choisi de les faire en format “Bande Dessinée” afin de mieux atteindre notre public cible car, comme on le sait tous, les enfants sont plus attirés par ce style”, explique Jaury Jean-Enard, responsable de communication du projet arguant que le programme vise à diversifier l’offre faite aux enfants par les médias.

” Dans les épisodes de Lakou Kajou, nous transmettons des leçons de citoyenneté en mettant en exergue la culture haïtienne dans le but de créer plus de connections entre les enfants et leur origine et tout ce qui participe à la construction de leur identité. À côté des manuels rédigés pour accompagner les éducateurs et parents, les neuf épisodes disponibles de Lakou Kajou sont aussi gratuitement distribuées à des écoles et centres culturels dans 9 départements du pays afin touchés le plus d’enfants possibles”, ajoute le communicateur et spécialiste en makting.

W.K. Kellogg Foundation et Fokal sont les seules institutions qui supportent l’initiative Lakou Kajou qui est réalisée en collaboration avec Innoved(via l’université Quisqueya), Muska Group et Ayitikomik.

Advertisements
Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 967,996 other subscribers

Commentaires

Archives

Advertisements

On en Parle