Connect with us

Hi, what are you looking for?

Migration

L’ambassade d’Haïti en République Dominicaine tire la sonnette d’alarme sur la déportation des migrants haïtiens

L'ambassade d'Haïti en République Dominicaine tire la sonnette d'alarme sur la déportation des migrants haïtiens

L’ambassade d’Haïti en République Dominicaine tire la sonnette d’alarme sur la déportation des migrants haïtiens et des arrestations massives d’haïtiens en République Dominicaine.

Le Gouvernement haïtien, par l’intermédiaire de son Ambassade à Santo Domingo, République Dominicaine, a exprimé sa préoccupation quant à la manière dont sont effectuées les arrestations et les déportations d’immigrants haïtiens résidant dans le pays.

L’Ambassade d’Haïti en République Dominicaine dit également avoir reçu des informations sur des compatriotes qui ont été détenus, principalement à Santo Domingo et à Santiago, par des agents de la Direction générale des migrations, parmi lesquels des jeunes haïtiens qui étudient dans le pays dont les passeports se trouvent au consulat dominicain en Haïti pour l’obtention d’un visa.

Juno7 Pub

“Nous reconnaissons et respectons le droit de l’Etat Dominicain d’appliquer sa politique migratoire contre l’immigration irrégulière. Cependant, nous mettons en garde contre le fait que certains processus d’interpellation pour le rapatriement de nos compatriotes, y compris les conditions de détention, ne respectent ni les droits fondamentaux ni les procédures établies par le protocole d’accord signé entre les deux pays”, peut-on lire dans une note de position de l’ambassade.

Par ailleurs, la Mission diplomatique informe avoir observé avec surprise et inquiétude l’intervention du DGM au Club Euforia sur l’Avenida Venezuela, suivie de l’arrestation d’un nombre indéterminé d’Haïtiens dans la nuit du jeudi 21 octobre 2021 vers 22h30, au milieu d’un concert musical organisé dans le cadre d’un programme hebdomadaire de Chill-out qui se déroule depuis plus d’un an sans aucun incident.

 

En savoir plus:

République Dominicaine, Panama et Costa-Rica montrent la voie de sortie de crise à Haïti

Written By

Redacteur en chef et administrateur de l'agence de presse en ligne JUNO7, Juriste de formation, spécialiste en management, suivi et évaluation des projets, consultant des affaires publiques.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

Le système de protection américain appelle les Etats de la région à respecter les droits des migrants haïtiens La Commission interaméricaine des droits de...

Actualités

RD: plus de 3000 femmes haïtiennes rapatriées, dont des femmes enceintes entre septembre et novembre Le journal dominicain Listin diario rapporte que la quatrième...

Actualités

Turcs and Caïcos: le premier ministre Ariel Henry présente ses condoléances aux familles des sept haïtiens victimes du naufrage Sept migrants haïtiens sans papiers...

République Dominicaine

RD: le DG de la police demande de renvoyer les policiers fréquentant l’institution  par “nécessité” et non par vocation. Il a aussi déclaré qu’il...