Connect with us

Actualités

L’Ambassadeur de Suisse en Haïti, Geneviève Federspiel qui a rencontré le ministre a.i de la planification Jean Roudy Aly a exprimé sa préoccupation au sujet d’Haïti

Published

on

L’Ambassadeur de Suisse en Haïti, Geneviève Federspiel  qui a rencontré le ministre a.i de la planification Jean Roudy Aly a exprimé sa préoccupation au sujet d'Haïti 30
Barbancourt
1,638 views

Selon un communiqué émanant de l’unité de Communication du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE), une rencontre s’est tenue, le jeudi 7 novembre 2019, entre Madame Geneviève FEDERSPIEL, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Confédération Suisse en Haïti et le Ministre a.i de la Planification et de la Coopération Externe Monsieur Jean Roudy ALY.

Cette rencontre qui s’est déroulée dans les locaux du MPCE a porté sur plusieurs points clés dont l’état de la Coopération Haïtiano-Suisse, la Gouvernance et le Genre.

“En tant que Présidente de la concertation des chefs de Missions, Madame l’Ambassadeur de la Confédération Suisse a fait part de ses préoccupations par rapport à la situation du pays et du fait que les activités de coopération tant dans le domaine de l’Aide au Développement que de l’aide Humanitaire se trouvent grandement affectées par les remous sociopolitiques”,lit-on dans ce communiqué.

En marge des échanges, l’Ambassadeur FEDERSPIEL
a réitéré la pleine volonté de la Fédération qu’elle représente de continuer à accompagner l’État Haïtien tout en augmentant l’impact des interventions suisses notamment dans le Sud du pays, ce, en dépit des périodes difficiles que traverse le pays.

De son côté, le titulaire du MPCE, Jean Roudy Aly a assuré Madame l’Ambassadeur de la volonté du Gouvernement de rétablir un environnement sécuritaire dans le pays tant au profit des haïtiens que des étrangers.

Actimed_728

“Il a également indiqué que le Gouvernement de la République prend toutes les dispositions nécessaires afin que les zones qui étaient inaccessibles et par conséquent ne pouvaient bénéficier, ces dernières semaines, de l’appui de tous les partenaires techniques, financiers et des organisations humanitaires puissent revenir à la normalité afin que les populations les plus démunies puissent être desservies de manière adéquate”,conclut-il.

La Suisse fait partie des premiers pays à avoir reconnu l’indépendance d’Haïti après sa proclamation le 1er janvier 1804. En 1935, après l’épisode de l’occupation d’Haïti par les troupes américaines, la Suisse a ouvert un consulat honoraire, transformé en consulat en 1959 avant de devenir, en 2006, un consulat général. Celui-ci sera élevé au rang d’ambassade en 2011.

Innee Beauty Parlour
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 988,397 other subscribers

Archives