Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Ambassadeur Sébastien Carrière a visité divers projets financés par le Canada dans le Nord
L’Ambassadeur du Canada en Haïti Sébastien Carrière a effectué une visite dans le département du Nord du 17 au 20 février 2022. Cette tournée était l’occasion pour le diplomate d’exprimer la solidarité du gouvernement et du peuple canadien envers les populations des différents départements d’Haïti, selon un communiqué émanant de l’ambassade du Canada en date du 22 février.
“J’ai visité le Cap-Haïtien, le département du Nord. Nous sommes solidaires avec la communauté capoise et nous sommes impatients de poursuivre notre soutien aux populations du Nord d’Haïti. J’encourage les partenaires nationaux et internationaux à visiter et appuyer le Grand Nord ”, a déclaré l’Ambassadeur Sébastien Carrière.
Au cours de cette mission, le représentant du Canada a visité plusieurs projets financés par son pays dans la région. Il a pu également participé à de nombreuses activités dont l’inauguration du pôle Nord de la faculté des Sages-femmes du Campus Henry Christophe de l’Université d’État d’Haïti à Limonade. L’Ambassadeur a également visité le Parc industriel de Caracol et des installations de la compagnie canadienne de fabrication de vêtements de sports Lululemon.
Toujours selon ce communiqué, le diplomate a rencontré de nombreuses personnalités et groupes importants de la société civile, du secteur privé et du milieu politique, dont le Délégué Départemental du Nord, la Mairesse du Cap-Haïtien, des membres de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Nord. Lors des échanges avec les responsables de cette chambre de commerce, M. Carrière a rappelé le protocole d’entente non réciproque signé par le Canada depuis 2003 pour un accès privilégié au marché canadien pour les exportations haïtiennes.
Outre l’Académie de Formation Technique et Professionnelle, une école dédiée à la formation professionnelle et technique, M. Carrière s’est également rendu à la Citadelle et au Palais sans soucis. Il entendait, par ce geste, saluer la force historique de ces sites témoins de grandes épopées de l’histoire d’Haïti, selon ce communiqué.
Enfin, le Canada réaffirme sa volonté de rester « attentif aux besoins du Nord d’Haïti qui, en plus de ses risques d’ordre sismique, fait également face à des défis économiques majeurs. Tout en maintenant son soutien au pays, le Canada dit croire que « les réponses à la situation politique du pays doivent être haïtiennes », a déclaré l’Ambassadeur.
En savoir plus :
Salaire minimum : le directeur général du MAST appelle au dialogue et à la concertation