Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Lancement de la 33ème réunion inter-sessionnelle de la CARICOM, avec Haïti au cœur des débats

Lancement de la 33ème réunion inter-sessionnelle de la CARICOM, avec Haïti au cœur des débats
Les Chefs d'États et de Gouvernements de la CARICOM
Getting your Trinity Audio player ready...

Lancement de la 33ème réunion inter-sessionnelle de la CARICOM, la situation d’Haïti débattue en présence du PM Ariel Henry à la tête de la délégation haïtienne.

La cérémonie d’ouverture de la 33e réunion inter-sessionnelle de la Conférence des Chefs de Gouvernement de la CARICOM a eu lieu, ce mardi 1er mars 2022, à San Pedro, Belize en présence des différentes délégations dont  le Premier ministre, Dr Ariel Henry et le ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Jean Victor Généus.  Un caucus spécial, en fin de la première journée a été tenu sur la situation socio-politique et sécuritaire du pays dans le but de faciliter un dénouement à la crise. 

Les 1er et 2 mars 2022, les Chefs de Gouvernement de la Communauté des Caraïbes (CARICOM) dont la République Dominicaine, Bahamas,Surinam Jamaïque, Trinidad, Guyanne, Barbade, Grenade, ST vincent vont débattre de plusieurs questions importantes, notamment de la reprise économique post-pandémie de la région, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, le climat, l’accès aux vaccins contre la covid-19 dans les pays membres. Cette première rencontre a été présidée par le Premier ministre du Belize, président en exercice de la Communauté caribéenne, John Antonio Briceño.

La situation d’Haïti comme État membre qui se trouve dans une impasse politique avec des défis sécuritaires où des gangs lourdement armés terrorisent la population, perturbent la vie sociale et l’activité économique et les problèmes socio-économiques a été examinée lors de ce lancement en séance plénière et plus particulièrement lors du caucus des Chefs d’États et de Gouvernements . La délégation haïtienne au cours de ce sommet, en raison de la crise politique, a évoqué la possibilité d’avoir le support des Etats-membres de la CARICOM pour appuyer les efforts du gouvernement dans la recherche d’une solution inclusive, à travers un Accord consensuel.

La CARICOM a pour sa part manifesté le désir de jouer un rôle de facilitateur dans le processus de dialogue inclusif prôné par le Premier Ministre, Dr Ariel HENRY, comme ce fut le cas dans le passé. D’ailleurs, Carla Barnett, la secrétaire générale de la CARICOM, avait admis que la Communauté doit faire tout son possible pour soutenir ce pays qui souffre depuis longtemps de l’instabilité.

Les rencontres bilatérales du Premier Ministre Ariel Henry et son ministre des Affaires Étrangéres Jean Victor Généus

Lancement de la 33ème réunion inter-sessionnelle de la CARICOM, avec Haïti au cœur des débats

Les ministres des affaires étrangères de la CARICOM

Au premier jour de ce sommet, le Premier Ministre Ariel Henry accompagné de son ministre des affaires étrangères, Jean Victor Généus a rencontré les présidents de Surinam et  de la Guyane pour discuter entre autres de coopération. Les deux hommes doivent au moins rencontrer d’autres Chefs de Gouvernements en tête à tête pour la deuxième journée du sommet. 

Pour sa part, le ministre des affaires étrangères et des cultes, Jean Victor Généus va rencontrer son Homologue dominicain, en marge du Sommet SICA/CARICOM pour renouveler l’engagement du Gouvernement haïtien à travailler avec les autorités dominicaines sur les problèmes communs aux deux états, des deux côtés de la frontière ; rappeler les promesses qui ont été faites lors de la rencontre du 7 janvier en Argentine concernant le visa des étudiants haïtiens en République dominicaine. Les deux hommes vont aussi échanger sur les récentes évolutions dans les questions bilatérales qui intéressent les deux États, entre autres, Frontière, Migration, Sécurité, Santé.

Après ces rencontres avec ses homologues de divers pays de la région et plusieurs officiels de la Communauté caribéenne, le chef du gouvernement assistera en outre, le 3 mars, au sommet des dirigeants de la Caricom et du Système d’intégration centroaméricain (SICA).

En savoir plus:

Guerre en Ukraine: les étudiants haïtiens évacués vers la Slovaquie

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Politique

Getting your Trinity Audio player ready... La CARICOM, à l’origine du Conseil présidentiel, salue la publication du décret comme un avancement majeur Les chefs...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Alors que le Conseil Présidentiel de Transition peine à trouver une entente, les USA s’entretiennent avec la Caricom...

Politique

Getting your Trinity Audio player ready... Des partis politiques, s’inquiétant du dysfonctionnement du CP, écrivent à la CARICOM sur la nécessité d’un accord politique...

Politique

Getting your Trinity Audio player ready... Les noms des conseillers Présidentiels ont été envoyés par la Caricom au Premier ministre Ariel Henry. Depuis plusieurs...