Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Lancement de la campagne pour le droit à la santé par l’OPC

Lancement de la campagne pour le droit à la santé par l'OPC

Journée Internationale des droits de l’homme : l’OPC lance la campagne pour le droit à la santé.

A l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme, l’Office de la Protection du Citoyen, institution nationale, indépendante de promotion et de protection des droits humains annonce, dans une note, le  lancement de la campagne pour le droit à la santé.

Cette campagne entre dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique 2019-2024 et du plan opérationnel 2020-2021 de l’Office de la protection du citoyen. Elle s’étendra de janvier 2021 à octobre 2021.

De cette campagne, sont inclus la promotion de la santé reproductive, I’accès à la santé à tous les enfants, la réponse à la Covid-19 et le renforcement de la confiance du citoyen dans le système sanitaire Haïtien.

L’OPC rappelle que le droit à la santé est un droit fondamental consacré par la Constitution haïtienne et de nombreux instruments internationaux et que l’État a l’obligation d’assurer à tous les citoyens et à toutes les citoyennes sur toute l’étendue du territoire national, sans aucune forme de discrimination, l’accės aux soins de santé à travers l’établissement d’un véritable  système politique de santé axé sur la prévention, le traitement et qui doit être disponible, accessible, acceptable et adaptable.

L’Office de la protection du citoyen entend, par cette campagne, susciter une prise de conscience collective des autorités, des acteurs du secteur sanitaire, de la société civile et la population en  général sur la nécessité d’une meilleure prise en compte des droits sociaux économiques et culturels dans les politiques publiques et plus particulièrement le droit à la santé.

En savoir plus :

Les Etats-Unis sanctionnent les auteurs de graves violations des droits de l’homme en Haïti

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Plus de contenu

Actualités

L’OPC se réjouit de la libération des policiers ayant volontairement regagné leur cellule d’isolement après avoir été libérés de force par Fantom 509 L’Office de...

Justice

Paralysie de l’appareil judiciaire: les associations de magistrats écrivent à la Cour de Cassation et l’Office de Protection du Citoyen. Depuis l’arrestation du magistrat...

Actualités

L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) appelle la Police Nationale d’Haïti à se relever afin de poursuivre son combat pour le rétablissement d’un...

Actualités

Évasion de prisonniers à Croix-des-Bouquets, grève illimitée des magistrats d’Haïti: l’Office de la Protection du Citoyen(OPC) très préoccupé. Dans un communiqué publié le jeudi...