Connect with us

Actualités

Lancement officiel du projet de gestion des risques et de résilience aux aléas climatiques en Haïti

Published

on

Lancement officiel du projet de gestion des risques et de résilience aux aléas climatiques en Haïti 28
Jac

Œuvrant pour le compte de l’État haïtien, le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, à travers la Direction de la Protection Civile et l’Unité de Coordination de Projets du MICT, a lancé le jeudi 12 décembre, à l’hôtel MONTANA, le Projet de Gestion des Risques et de Résilience aux Aléas Climatiques (PGRAC). Le Gouvernement, à partir de ce nouveau projet, entend notamment renforcer les systèmes d’alerte précoce, améliorer la réponse d’urgence et les capacités d’évacuation.

Construire, rénover ou réhabiliter au niveau de certains établissements scolaires et centres communautaires, des extensions appelées à servir d’abris sécurisés en cas de catastrophe est en autres l’un des objectifs de ce nouveau Projet. Egalement, le PGRAC mettra en place une assistance technique pour renforcer les normes de construction en vigueur, toujours dans l’objectif de contribuer à réduire les risques de désastres et d’atténuer les effets du changement climatique en Haïti.

Ce projet sera totalement opérationnel à partir du premier trimestre de l’année 2020 et couvrira principalement les départements du Nord, du Nord-Ouest, des Nippes, du Sud et de la Grand’Anse, selon une publication du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales. Outre une assistance technique, ce projet cherchera à atteindre les bénéficiaires par une mobilisation sociale qui favorisera également l’implication intégrale des acteurs des communautés concernées.

Une enveloppe de 35 millions de dollars américains de la Banque Mondiale sera décaissée pour supporter le projet qui s’étalera sur une période de 5 ans et 6 mois. Le « Projet de Gestion Risques et de Résilience aux Aléas Climatiques » (PGRAC) bénéficiera également de l’appui technique et professionnel de divers partenaires étatiques comme le MENFP, le MTPTC, le CNIGS, le MPCE et le SPGRD tant au niveau central que local et communautaire.

Emmanuel Thélusma

Innee Beauty Parlour

Innee Beauty Parlour

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 991,806 other subscribers

Archives