Le membre du Conseil présidentiel de transition d’Haïti rejoint Yale pour renforcer ses compétences en médiation et contribuer aux efforts mondiaux de consolidation de la paix.
L’International Leadership Center (ILC) de la Jackson School of Global Affairs de l’université Yale a nommé Laurent Saint-Cyr comme son tout premier Yale Peace Fellow, marquant ainsi le lancement officiel d’un programme destiné à former une nouvelle génération de leaders engagés dans la résolution des conflits à travers le monde.
« Laurent est le premier de nos Peace Fellows, et nous n’aurions pas pu espérer une meilleure personne avec qui inaugurer ce programme », a déclaré Rob Malley, directeur fondateur du Peace Hub de l’ILC. Il a souligné que ce programme réunira des médiateurs, négociateurs et militants pour la paix du monde entier, bénéficiant des ressources exceptionnelles de Yale pour affiner leurs compétences et partager leur expérience.
Pendant leur séjour à Yale, les Peace Fellows auront l’opportunité de s’immerger dans une période intensive de recherche, de mentorat et de formation, en partenariat avec Inter Mediate, une organisation de renom spécialisée dans la médiation des conflits à l’échelle internationale.
« Laurent Saint-Cyr est un homme intègre, profondément attaché à l’avenir d’Haïti. Leader du monde des affaires, il jouit d’un grand respect auprès des acteurs nationaux et internationaux. Nous sommes ravis de l’accueillir à Yale », a affirmé Emma Sky, directrice de l’International Leadership Center.
Avant de rejoindre le Conseil présidentiel, Laurent Saint-Cyr était membre du Haut Conseil de transition, œuvrant pour le dialogue national. Figure influente du monde des affaires haïtien, il a dirigé des institutions telles que la Chambre de commerce américaine en Haïti et la Chambre de commerce et d’industrie d’Haïti. Il a également occupé des postes de direction à l’Alternative Insurance Company.
Parallèlement, le conseiller fait l’objet de critique pour son absence répétée au sein du CPT parce qu’il a passé plus temps à l’étranger pour ses déplacements personnels ou des voyages privés.
À lire aussi:
Le MJSAC annonce les activités prévues pour la fête du drapeau et de nouvelles initiatives sportives
