Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éducation

Le Campus Henri Christophe de Limonade remporte la finale Nord du tournoi de débat LAPAWÒL face à l’UPNCH

Le Campus Henri Christophe de Limonade remporte la finale Nord du tournoi de débat LAPAWÒL face à l’UPNCH

Devant près de 2 000 personnes, la finale régionale Nord du Tournoi Émile Saint-Lôt a consacré le CHCL grand vainqueur d’un débat sur l’avenir du Grand Nord dans un contexte de crise nationale.

La finale régionale Nord du prestigieux tournoi de débat interuniversitaire Émile Saint-Lôt s’est tenue dans une ambiance électrisante sur le campus Henri Christophe de l’Université d’État d’Haïti à Limonade (CHCL). Opposée à l’Université Publique du Nord au Cap-Haïtien (UPNCH), l’équipe du CHCL s’est imposée à l’issue d’un duel oratoire de haute intensité, portant sur une résolution au cœur de l’actualité haïtienne :
« Le siège prolongé de Port-au-Prince représente-t-il une chance historique pour l’autonomisation et le développement économique accéléré du Grand Nord ? »

En amont du débat, les organisateurs avaient placé la journée sous le signe de la culture et de l’engagement social. Dès 10h, une mini foire du livre offrait un espace de découverte intellectuelle, tandis qu’une séance de don de sang en partenariat avec le Programme National de Sécurité Transfusionnelle (PNST) illustrait l’esprit de solidarité défendu par l’initiative LAPAWÒL.

Face à une affluence inattendue d’environ 2 000 participants, la finale, initialement prévue à l’auditorium, a été transférée à l’agora du campus. La cérémonie d’ouverture, ponctuée de moments forts, a débuté avec l’allocution de M. Almiracle Saint Fort, Coordonnateur Général de Mapou Lab :
« Cette finale du tournoi LAPAWÒL n’est pas qu’un événement. Elle est un acte. Un acte de foi envers cette jeunesse haïtienne, capable de lucidité, de vision et de transformation », a-t-il affirmé avec conviction.

Dans la foulée, Midley Milfrise, étudiant-ambassadeur du CHCL, a présenté les ambitions de Mapou Lab, initiateur du tournoi LAPAWÒL, qui œuvre pour stimuler l’autonomie intellectuelle, l’esprit critique et la participation active des jeunes dans la vie publique.

Le Campus Henri Christophe de Limonade remporte la finale Nord du tournoi de débat LAPAWÒL face à l’UPNCH

Après un débat d’une rare intensité, le jury a tranché : le CHCL l’emporte et se qualifie pour la prochaine étape nationale du tournoi. Toutefois, la performance individuelle d’Alexandre Jorméus (UPNCH) n’est pas passée inaperçue. Il a reçu le prix du meilleur débatteur, salué pour la pertinence de son argumentation et son éloquence remarquable.

Les remerciements ont afflué à l’endroit de tous les acteurs ayant contribué à la réussite de cette finale : universités partenaires, recteurs, doyens, étudiants-ambassadeurs, bénévoles, public et sponsors. Grâce à leur implication, cette étape du tournoi s’est tenue dans des conditions exceptionnelles.

Fort de ce succès, Mapou Lab annonce la poursuite de l’édition 2025 du tournoi LAPAWÒL, qui prendra prochainement la route du Grand Sud. L’objectif reste clair : faire de la parole un outil de transformation sociale, un espace de dialogue citoyen, et une tribune pour les voix de la jeunesse haïtienne.

Le Campus Henri Christophe de Limonade remporte la finale Nord du tournoi de débat LAPAWÒL face à l’UPNCH

À lire aussi:

L’avocat de Stéphane Vincent conteste le rapport de l’ULCC l’accusant de détournement de fonds

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu