Connect with us

Santé

Le cancer : la maladie la plus mortelle dans le monde

Published

on

Le cancer : la maladie la plus mortelle dans le monde 30
Actimed
205 views

Environ 25 millions de personnes sont atteintes du cancer dans le monde. Ce qui fait de cette maladie, la plus répandue mais aussi la plus mortelle. À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer qui a lieu chaque année le 4 février, des appels à se faire dépister tôt ont été lancé notamment par l’ambassade des Etats-Unis en Haïti.

Plusieurs recherches montrent que la prévention est la meilleure façon de combattre le cancer. Parce que fort souvent, le cancer relève de la malchance. Une étude américaine publiée en 2015 dans le magazine Science, a mis en avant la simple malchance pour expliquer la provenance de la plupart des cancers ( deux tiers). Les causes génétiques ou l’exposition à des facteurs défavorables seraient à l’origine d’une minorité des cas. Le cancer serait alors simplement le fruit du hasard dans la majorité des cas.

Dans la lutte contre ce fléau, la recherche joue un rôle primordial : de nouveaux traitements, les méthodes de moins en moins invasives ou le dépistage de plus en plus précoce. Mais pour sortir vainqueur de cette maladie, la prévention et suppression de facteurs de risques ne doivent pas être négligés. Le Centre international de recherche de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de publier un rapport, un état des lieux de la maladie dans le monde. En 2012, 14 millions de cas ont été recensés et les projections laissent entrevoir une extension du cancer, notamment dans les pays en développement.

Trop de sucre favoriserait le risque de cancer du sein

Selon une étude récente menée auprès de 93 000 femmes et publiée dans le Journal of the National Cancer Institute de décembre 2008, établit un lien entre un taux d’insuline élevé et le risque de développer un cancer du sein. Cette étude relayée par Radio France Internationale (RFI), a tenté d’expliquer pourquoi les femmes ménopausées atteintes d’obésité seraient davantage exposées au développement d’un cancer du sein. Les taux d’insuline et d’œstrogènes plus élevés favoriseraient en effet la maladie.

MG300

Par ailleurs, l’ambassadeur des Etats-Unis en Haïti et l’agence américaine pour le développement international ont relayé sur les réseaux sociaux un message incitant les gens à se faire dépister très tôt pour combattre les cancers : « En cette journée mondiale du cancer, nous encourageons tout le monde à se faire contrôler pour prévenir, détecter et reconnaître les signes avant-coureurs. Mobilisons tous nos réseaux pour soutenir les efforts visant à réduire le fardeau mondial du cancer. Agissez pour aider à prévenir et combattre le cancer ».

Innee Beauty Parlour

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 988,550 other subscribers

Archives