Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Le Collectif Défenseurs Plus appelle l’Etat haïtien à garantir la sécurité de la population

Le Collectif Défenseurs Plus appelle l'Etat haïtien à garantir la sécurité de la population

Le Collectif Défenseurs Plus appelle les autorités étatiques à prendre leurs responsabilités en garantissant la sécurité de la population.

“Le collectif Défenseurs Plus, organisme haïtien de promotion et de défense des droits humains, est indigné par le laxisme des autorités étatiques face à la montée sans précédent de l’insécurité et la criminalité en Haïti”,écrit cet organisme
haïtien de promotion et de défense des droits humains dans une note de presse publiée le 22 avril 2021. Dans ce texte, Défenseurs Plus estime que l’État haïtien a failli à sa mission, qui est de garantir le droit à la sécurité de la population, droit fondamental attaché à chaque citoyen et citoyenne.

Dans la même veine, le collectif ne cache pas sa préoccupation par rapport à la prolifération des groupes armés qui prennent en otage presque toute une population alors que, poursuit-il, la Déclaration Universelle des droits de l’homme en son article 3 et l’article 19 de la Constitution haïtienne de 1987 amendée font obligation à l’Etat de garantir la sécurité des personnes sans distinction aucune.

Juno7 Pub

“Il est inadmissible que les fils et filles de la Patrie continuent de subir la terreur des gangs armés sans l’intervention efficace des autorités gouvernementales et policières. Dénonçant la violence sous toutes ses formes, Défenseurs Plus rappelle aux autorités étatiques que la sécurité est essentielle au bien être de tout individu ainsi qu’au progrès (politique, socio-économique et culturel) de toute société”,poursuit cet organisme de défense et de promotion des droits humains.

Le collectif Défenseurs Plus qui rappelle aux autorités haïtiennes leur obligation de garantir la sécurité de la population, se dit étonner également devant le fait que
la situation économique de la population haïtienne devient de plus en plus précaire, plus précisément dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.

Pour mieux s’expliquer, cette structure ayant comme Co-Directeur Antonal MORTIMÉ s’appuie sur le rapport de l’Office des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA), publié au début du mois de mars 2021, révélant que 40% de la population, soit 4.4 millions d’haïtiens et d’haïtiennes auront besoin d’une assistance alimentaire.

Juno7 Pub
En savoir plus:

Les Japonais ont créé une technologie qui permet aux maisons de se lever au dessus du sol en cas de séisme

Juno7 Pub

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

Le Co-directeur du Collectif Défenseur Plus, Antonal Mortimé, affirme avoir constaté, au cours de la période “pays lock” , une nette augmentation des cas de...