Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Le conseil national de la société civile haïtienne prêche le dialogue et un gouvernement de consensus

Le conseil national de la société civile haïtienne prêche le dialogue et un gouvernement de consensus
Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7

Le conseil national de la société civile haïtienne prêche le dialogue et un gouvernement de consensus.

Le conseil national de la société civile haïtienne, dans une déclaration publiée ce  mercredi 10 mars, a dressé un tableau de la crise haïtienne depuis ses origines jusqu’à ses proportions actuelles. Avant de formuler des propositions de sortie de crise, cette partie de la société civile avance que la situation politique actuelle tendrait davantage à dissuader l’entreprise des opérations électorales en ce présent moment.

“Rechercher une entente durable et productive de paix sociale, de stabilité politique et de progrès économiques est le but principal de la normalité de la vie politique tant souhaitée. Cette normalité résulte de tout un processus qui, en ces circonstances douloureuses de la vie de la république se décline à travers les objectifs spécifiques suivants : la réconciliation nationale; la révision de la constitution de 1987; l’organisation des élections crédibles et honnêtes; la définition et la mise en œuvre de stratégies de normalisation”, lit-on dans cette déclaration.

Juno7 Pub

Pour la stratégie de normalisation, le conseil national de la société civile haïtienne propose comme solution d’abord la gestion des Conflits pour un dialogue du Renouveau National.
Il incombera au Président de la République de solliciter formellement l’Appui des Experts Nationaux en Gestion de Conflit. Ils s’attèleront à réunir toutes les couches vives et morales de la nation, pour initier un grand dialogue citoyen en quête d’une solution satisfaisante à cette crise politique. Au terme de ce dialogue citoyen, tous les protagonistes sortiront gagnants.

Ensuite, cette partie de la société civile propose la formation d’un gouvernement de consensus. Ce nouveau gouvernement de consensus inclura toutes les parties de bonne volonté. Autre solution, c’est la proclamation d’une période de paix sociale et politique assortie de la libération de tous les prisonniers dits politiques. Et, une campagne de sécurisation du pays en passant par le combat contre le phénomène de l’insécurité et du kidnapping.

“La Proposition du Conseil National de la Société Civile Haïtienne se veut une réflexion avec des propositions de pistes de solutions à cette crise endémique dont nous souffrons tous d’une manière ou d’une autre”, poursuit la déclaration.

Le but recherché toujours, selon cette partie de la société,  en produisant ces réflexions est de trouver une porte de sortie honorable pour éviter que la nation ne se plonge d’avantage dans une crise qui a déjà trop duré et qui a causé des dégâts incommensurables au pays.

En savoir plus:

La fortune de Elon Musk augmente de 25 milliards de dollars en une journée 

Written By

Redacteur en chef et administrateur de l'agence de presse en ligne JUNO7, Juriste de formation, spécialiste en management, suivi et évaluation des projets, consultant des affaires publiques.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu