Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Consulat général d’Haïti à Paris améliore la qualité de ses services, des passeports en souffrance sur le point d’être livrés
Le Consulat général de la République d’Haïti à Paris, dirigé actuellement par le chef de Poste, James Samuel R. Jules, a annoncé, dans un communiqué de presse, destinée à la communauté haïtienne vivant en France qu’à partir du samedi 3 septembre 2022, le poste consulaire ouvre ses portes désormais chaque samedi et accueille le public de 10h à 15h (heure de Paris).
Tous les services proposés en semaine seront également disponibles aux horaires d’ouverture du samedi, poursuit le communiqué. Il est prévu également, dans un souci d’améliorer l’accessibilité des services et l’attente aux ressortissants haïtiens vivant en France métropolitaine, de les recevoir en leur offrant un petit déjeuner, en plus de la fontaine d’eau déjà disposée à l’accueil.
Des centaines de passeports prêts à être livrés
Joint par téléphone, le chef de poste au Consulat général de la République d’Haïti à Paris, James Samuel R. Jules a fait savoir que l’institution va livrer la « quasi-totalité des passeports traités pour les demandes effectuées en décembre 2021 et janvier 2022. » L’attente presque interminable à la suite d’une demande de passeport est l’une des préoccupations de la communauté, face à cet épineux problème, il dit vouloir agir prochainement pour réduire considérablement le délai à trois mois.
James Samuel R. Jules a pris les rênes du Consulat général de la République d’Haïti à Paris en juillet 2022 en laissant son poste de Ministre conseiller – en charge de la section culturelle à l’Ambassade de la République d’Haïti en France qu’il occupe depuis deux ans. Il a été vice-consul en charge de la section culturelle et touristique au Consulat général de la République d’Haïti à Pointe-à-Pitre pendant 5 ans. Il a passé trois ans à la Délégation permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO (Paris) comme Conseiller-Chargé d’affaires a.i.
Ce diplomate qui a commencé sa carrière en 2009 au Ministère des Affaires Etrangères est détenteur d’un Master en Science politique. Il a aussi étudié la Communication sociale à Faculté des Sciences Humaines (Fasch).