Connect with us

Société

Le Core Groupe salue l’engagement de la population haïtienne et le professionnalisme de la Police Nationale d’Haïti

Published

on

Le Core Groupe salue l'engagement de la population haïtienne et le professionnalisme de la Police Nationale d'Haïti 29
La Réserve banner1
534 views

Le Core Group salue l’engagement de la population, de la jeunesse en particulier et de la société civile haïtienne envers les valeurs démocratiques. Cet engagement s’est notamment traduit par la mobilisation du 17 octobre dernier, pour demander que la lumière soit faite sur la gestion des Fonds PetroCaribe fait remarquer le Core Groupe composé de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, des Ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil, du Canada, d’Espagne, des États-Unis de France, de l’Union Européenne et du Représentant spécial de l’Organisation des États Américains.

Les membres de cette instance, dans un communiqué publié le 2 novembre, disent noter la volonté exprimée par les autorités haïtiennes d’agir pour permettre que la lumière soit faite sur ce dossier.

Le Core Group salue le professionnalisme dont a fait preuve la Police Nationale d’Haïti pour garantir la liberté d’expression tout en préservant l’ordre public. Alors que de nouvelles manifestations sont annoncées, le Core Group exprime également son ferme rejet de tout acte de violence perpétré en marge des manifestations.

Les membres du groupe rappellent la légitimité démocratique du gouvernement d’Haïti et des institutions élues. Dans une démocratie, le changement doit se faire en passant par les urnes et non par la violence souligne le Core Group dans ce communiqué.

100 PWEN GRATIS

Les membres du groupe appellent les pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire ainsi que tous les autres acteurs de la vie nationale à un dialogue inclusif afin de renforcer les institutions nationales en charge de la reddition des comptes et de la lutte contre la corruption, notamment le système judiciaire.

Le Core Group exhorte les autorités concernées à adopter un budget pour l’année fiscale 2018-2019 fondé sur des prévisions réalistes prenant en compte les demandes exprimées par la population pour un meilleur accès aux services sociaux de base et élaborer un calendrier électoral qui permette la tenue d’élections crédibles, libres et transparentes en octobre 2019 et garantisse la stabilité des institutions.

La Réserve banner1

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,305 other subscribers

Archives