Intervenant ce mardi 2 avril sur les ondes de Radio Métropole à propos du refus des leaders de Fanmi Lavalas et de Pitit Desalin de rencontrer le Président Jovenel Moïse, le Député Anouce J. Bernard dit croire qu’il s’agit du couloir le plus raisonnable pour une résolution de la “crise” politique aigüe, et ses corrollaires, que vit le pays.
“Il y a une tendance qui veut imposer la violence comme mécanisme de prise de pouvoir”, dénonce l’ancien questeur de la chambre basse. Le Député fait allusion aux déclarations – qu’il juge violentes – de certains leaders de l’opposition radicale lors des manifestations contre l’administration de Jovenel Moïse.
L’élu du Parti Haïtien Tèt Kale prévoit l’instauration d’un climat de violence irréversible dans le pays dans les trois prochains mois si les acteurs en présence ne s’alignent pas sur la voie du dialogue.
Alors qu’il réagissait précisément à la méfiance des leaders de l’opposition par rapport à Jovenel Moïse, le Député de Beaumont résume toute la situation à une simple question de prise de pouvoir. “Prezidan Jovenel pa yon pitimi san gadò” tenait-il à souligner pour exprimer son support inconditionnel au leader du PHTK.
Wadner Voltaire