Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Le directeur de l’ONA a demandé à la CSCCA d’auditer les comptes de l’institution de 2010 à 2021

Le directeur de l’ONA a demandé à la CSCCA d’auditer les comptes de l’institution de 2010 à 2021
Getting your Trinity Audio player ready...

Le directeur de l’ONA, Jemley Marc Jean Baptiste a demandé à la cour des comptes d’auditer les comptes de l’institution de 2010 à 2021.

Fait inhabituel, c’est le directeur de l’Office national d’assurance vieillesse (ONA), Jemley Marc Jean Baptiste qui a sollicité, en novembre 2021, de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CACCA) une commission pour mener un audit comptable et financier de la gestion de l’ONA. Cet audit, selon la correspondance, doit couvrir la période allant de mars 2017 à mai 2021.

Dans une deuxième correspondance adressée, le 1e décembre 2021, au président la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC / CA), le directeur Jemley Marc Jean Baptiste a demandé que l’audit couvre de préférence la période allant d’octobre 2016 à Septembre 2021.

La direction générale de l’ONA, dans une correspondance en date du 26 janvier 2022, a transmis un premier lot de documents pour l’audit référencé sur la gestion de l’ONA d’Octobre 2010 à Septembre 2021. Un deuxième lot suivra d’ici peu, a-t-elle garanti.

La Direction Générale de l’Office National d’Assurance – Vieillesse ( ONA ) vous réitère ses compliments , et se fait le devoir de vous transmettre sous le couvert de la présente , un premier lot de documents pour la réalisation de l’audit référencé ADM 1301-01-22 sur la gestion de l’ONA d’Octobre 2010 à Septembre 2021.

Le président de la CSCCA, Fritz Robert Saint Paul a répondu favorablement à cette demande qui rentre dans le cadre des prérogatives constitutionnelles et légales de la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif. Il a informé au DG de l’ONA qu’une Commission a été formée en vue de réaliser cet audit.

Le mandat de la Commission, a-t-il ajouté consiste à examiner le système de contrôle interne en vue de recueillir les informations pertinentes sur la base desquelles seront appréciés les éléments probants appuyant les différentes transactions réalisées par l’Office National d’Assurance Vieillesse et les données contenues dans ses comptes sur la période concernée.

Le directeur de l’ONA a demandé à la CSCCA d’auditer les comptes de l’institution de 2010 à 2021

En savoir plus :

Le dirigeant de l’Etat Islamique tué en Syrie lors d’un raid américain

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu