Connect with us

Actualités

Le gouverneur de la BRH Jean Baden Dubois a ouvert le gala de la 9ème édition du Sommet de la finance

Published

on

Le gouverneur de la BRH Jean Baden Dubois a ouvert le gala de la 9ème édition du Sommet de la finance 28
Le Gouverneur de la Banque Centrale Jean Baden Dubois
MG Motors 720

Le traditionnel gala de la 9e édition du Sommet de la Finance, qui couvre cette année un thème d’un double intérêt pour l’action de développement en Haïti, a réuni mardi soir un public trié sur le volet, composé de financiers et d’hommes politiques, au Karibe. Le gouverneur de la Banque centrale, Jean Baden Dubois, qui a fait le discours d’ouverture, a essentiellement souligné l’importance des thématiques débattues tout au long du déroulement de ce sommet.

«Le secteur agraire dans ses dimensions agricoles et spatiales et le secteur touristique dans les formes différentes d’exploitation qu’il présente. Rien ne saurait nous interpeller davantage qu’une réflexion sur l’agritourisme qui joint des domaines d’actions incontournables à une politique viable de redistribution dans la création de richesse», a déclaré d’emblée Jean Baden Dubois, rappelant qu’au niveau de la BRH ils [les responsables] «caressent cette vision des choses».

«L’enjeu est de taille parce qu’il nous ramène de façon consciente au besoin de
combler un déficit de croissance bientôt vieux de près de quatre décennies», a indiqué le patron de la Banque centrale, dans la grande salle du Karibe, rappelant que la tenue du sommet, cette année, est l’occasion d’une triple célébration, à savoir le double anniversaire des quarante ans de la Banque Nationale de Crédit et de la Banque de la République d’Haïti et celui des vingt-cinq ans d’existence du Group Croissance.

«La tenue des assises de cette semaine est le gage d’une foi profonde dans l’avenir d’une industrie pour laquelle nous avons, en quantité et en qualité suffisantes, les dotations naturelles pour en faire un succès», a déclaré le gouverneur. Il ajoute que la «réflexion sur le financement de l’agritourisme constitue donc l’occasion idéale d’adresser une dimension pas toujours présente dans l’analyse de la problématique du milieu rural en Haïti, c’est–à-dire le développement d’activités liées à cet espace dans une perspective d’écosystème et suivant une approche plutôt holistique.»

«La mise en œuvre totale des modules de l’Inclusion Financière devrait concourir de façon notable à ce développement. Il est vrai que les ambitions de cette politique d’inclusion sont d’ordre national ; mais ses incidences sont de nature à la fois microéconomique, sectorielle et macroéconomique», selon Jean Baden Dubois, soulignant que l’agritourisme y trouvera d’autant son compte que l’intégration financière de l’économie rurale et tout ce qui s’y rattache est l’objectif premier de cette démarche.

Actimed

Le gouverneur Jean Baden Dubois a également parlé des différents services offerts par la Banque de la République d’Haïti, dont l’application BRH Mobile. « Elle permettra a tout consommateur mobile d’avoir accès à un comparateur des frais pratiques par les banques et la possibilité de la comparaison pour une meilleure décision financière. Des vidéos à visualiser, ou à télécharger ou à partager sur les différentes fonctions d’une banque centrale ou de banques commerciales.»

Il était aussi l’occasion pour Jean Baden Dubois d’annoncer officiellement «les travaux de réflexions sur l’émission d’une gourde digitale» qui débuteront en mai prochain.

MG Motors 720

John F. Moreau (PDG | juno7) - Jinaud Augustin (ADM, Redacteur en Chef) - Jusner JEAN-PIERRE CPAH, (Economiste) - Lunick Revange (Redacteur) Pierre Emmanuella Tanis (Rédactrice) - Ody Bien-Eugène (Photographe) - Patrick Edouarzin TCHOOKO (Caricaturiste), Chrisnette Saint Georges (Présentatrice) Jean Herntz Antilus (Rédacteur)

Advertisement
Click to comment
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 992,984 other subscribers

Archives