Le groupe de députés américains pour Haïti encourage l’OEA à trouver une solution à la crise Haïtienne.
Les coprésidents du groupe de députés américains pour Haïti (House Haiti Caucus) ont publié en date du 4 juin une déclaration à l’approche de la visite d’une délégation de l’Organisation des États américains (OEA) en Haïti.
« En tant que membres du Congrès qui souhaitent voir une fin rapide et pacifique à la crise politique et constitutionnelle actuelle d’Haïti, nous saluons tous les efforts visant à apporter une solution dirigée par les Haïtiens », ont-ils indiqué.
Ils disent espérer cependant que cette délégation ne fera que cela : se concentrer sur des solutions qui mettent en avant les droits et le bien-être du peuple haïtien. « Nous sommes alarmés par les informations selon lesquelles la délégation ne prévoit pas de discuter du référendum constitutionnel prévu le 27 juin et se concentrera uniquement sur les élections prévues plus tard cette année », ont-ils ajouté.
Pour ces membres du congrès américain ce « référendum, largement considéré comme illégal, ne fera qu’accélérer le chemin d’Haïti vers l’autoritarisme. » « Les élections sont indissociables du référendum, et toute discussion qui élude cette question ne peut déboucher sur des solutions viables », poursuivent-ils.
Par ailleurs, ils ont encouragé « vivement la délégation à écouter les appels du peuple haïtien et de la société civile et à s’attaquer sérieusement aux questions qui alimentent cette crise. » Pour eux, ne pas le faire en « faveur d’une pression pour des élections à tout prix n’apportera rien à un changement durable. »
En savoir plus:
Éliminatoires de la Coupe du monde: Haïti fait un carton sur les îles Turks and Caicos, 10 buts à 0