Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Le MAE dévoile la liste des 10 jeunes cadres retenus pour partir en mission à l’étranger

Le MAE dévoile la liste des 10 jeunes cadres retenus pour partir en mission à l'étranger

Le ministère des affaires étrangères (MAE) dévoile la liste des 10 jeunes cadres retenus pour les services externes

A l’issue d’un concours réalisé par le ministère des affaires étrangères(MAE) le 3 mars en cours, 10 jeunes cadres ont été sélectionnés pour être transférés aux services extérieurs.

John Woosely Morisset, Olivier Théralus, Stéphanie Nahomie, Edwin Celius Ceyi, John Landy Désilas, Jackenson Saint Julien, Peterson Benjamin, Jacky-Chen, Kelly Jean, Jean Hugues Miracle sont les 10 jeunes qui, bientôt, partiront en mission pour la diplomatie haïtienne à l’extérieur. Ils ont été évalués et notés sur leurs compétences, leur maintien, leur profil académique et leur culture générale.

“C’est un événement inédit dans la diplomatie haïtienne que de muter 34 jeunes cadres du ministère  aux services externes (il y a eu une première cohorte de 24 jeunes à partir en mission)”, se vante le ministre Claude Joseph qui regrette que, pendant longtemps, le népotisme ait barré la route à tant de jeunes qualifiés et compétents.

Advertisement. Scroll to continue reading.

“Autrefois, C’était un privilège réservé aux sénateurs et aux députés, mais, nous avons fait l’effort d’offrir à ces jeunes bien formés la possibilité de représenter leur pays à l’extérieur”, déclare Claude Joseph tout en précisant que c’est le fruit des instructions du Président de la République, Jovenel Moïse, qui a toujours tenu à ce que la réforme au sein de la diplomatie allie compétences et jeunesse.

“Nous sommes dans une diplomatie en temps de crise, il est certes nécessaire de se fixer sur la conjoncturel (où il faut  protéger les acquis democratique) mais sans pour autant négliger le structurel. Et dans ce contexte, il est important d’impliquer les jeunes cadres compétents du ministère.

Liste des 10 candidats retenus

1- MORISSETET John Woosely

MORISSET John Woosely est détenteur d’une attestation de Master II en Diplomatie et Relations Internationales de l’Académie Diplomatique Jean Price Mars (ADJPM) et d’une licence en Sciences Juridiques à la Faculté de Droits et des Sciences Economiques de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH). Agé de 31 ans et affecté à la Direction des Affaires Politiques à titre d’Attaché I au Ministère des Affaires Etrangères depuis le décembre 2015, Monsieur MORISSET a fait un stage à l’Ambassade d’Haïti près le Royaume de Belgique de décembre 2017 à février 2018, puis à la Mission Permanente d’Haïti auprès de l’Organisation des Nations Unies (ONU) dans le cadre de la 73e Session ordinaire de l’ONU pendant la période d’octobre à décembre 2018. Il est membre de l’Ordre des Avocats du Barreau de Port-au-Prince.

2- THÉRALUS Olivier

THÉRALUS Olivier est un jeune cadre du Ministère des Affaires Etrangères (MAE). Il est affecté à titre d’Attaché I à la Direction des Relations Economiques et de la Coopération, et mis à disposition du Cabinet du Ministre. Né à Port-au-Prince et âgé de 31 ans, Monsieur THERALUS est un ancien étudiant de l’Académie Diplomatique Jean Price Mars; il est détenteur de deux (2) diplômes de licence, respectivement en Anthropo-Sociologie à la Faculté d’Ethnologie de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) et en Sciences Juridiques à Faculté de Droit et des Sciences Economiques de l’UEH. Il a aussi un diplôme de Master I en Histoire à l’Ecole Normale Supérieure-UEH (procès-verbal de soutenance). Il a suivi plusieurs séminaires, notamment en Gestion des Marchés Publics.

Advertisement. Scroll to continue reading.
3- ROSIER Stéphanie Nahomie

Madame ROSIER Stéphanie Nahomie détient un Diplôme de Master II en “Communication et Marketing”- de l’Université Mohamed Premier au Maroc, une Licence en Psychologie de la Faculté d’Ethnologie de l’Université d’Etat d’Haïti et un Certificat de fin d’étude en Sciences Juridiques à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de l’UEH. Née à Port-au-Prince et âgée de 29 ans, Madame ROSIER a intégré le Ministère des Affaires Etrangères (MAE) le 27 mars 2018 à titre d’Attaché I à la Direction des Affaires Juridiques. Elle a bouclé avec succès le cycle de formation en Master 2 à l’Académie Diplomatique Jean Price Mars dudit Ministère.

4- CELIUS CEYI Edwin

Monsieur CELIUS CEYI Edwin est un jeune cadre du Ministère des Affaires Etrangères. Il est né à Saint-Marc. Nommé au Ministère le décembre 2015, il est affecté à la Direction des Affaires Culturelles à titre d’Attaché I. Il a bouclé avec succès le cycle de formation en Master 2 Diplomatie et Relations Internationales à l’Académie Diplomatique Jean Price Mars. Il est Licencié en Sciences Administratives à I’INAGHEI-UEH et détient un Certificat de fin d’études en Sociologie à la Faculté des Sciences Humaines de l’UEH.

5-  DÉSILAS John Landy

Le MAE dévoile la liste des 10 jeunes cadres retenus pour partir en mission à l’étrangerNé à Jérémie, Monsieur DÉSILAS John Landy est âgé de 34 ans. Il est Attaché I à la Direction du Protocole. Il a intégré le Ministère des Affaires Etrangères et des Cultes (MAE) depuis le 27 mars 2018. Monsieur DESILAS est licencié en Sciences Juridiques et en Sociologie à l’Université d’Etat d’Haïti ; Il détient une attestation de Master 2 en Recherches et Diplomatie et Relations Internationales à l’Académie Diplomatique Jean Price Mars (AJPM) et un certificat en Economie.

6- SAINT JULIEN Jackenson

Monsieur SAINT JULIEN Jackenson est né à Port-au-Prince et est âgé de 29 ans. Il a intégré le Ministère des Affaires Etrangères (MAE) le 27 mars 2018 à titre d’Attaché I ; il est affecté à la Direction des Affaires Juridiques. Monsieur SAINT JULIEN est détenteur d’une Licence en Sciences Juridiques de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH). Il a bouclé le cycle d’études de Master 2 en Diplomatie et Relations Internationales à l’Académie Diplomatique Jean Price Mars.

Advertisement. Scroll to continue reading.
7- BENJAMIN Peterson

Monsieur Benjamin est un jeune cadre qui a intégré le Ministère des Affaires Etrangères (MAE) le 27 mars 2018 à titre d’Attaché I affecté à la Direction des Affaires Politiques. Détenteur d’une Licence en Sciences Juridiques de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) et mémorant en Service Social à la Faculté des Sciences Humaines ; il a bouclé avec succès le cycle de formation de Master 2 en Diplomatie et Relations Internationales à l’Académie Diplomatique Jean Price Mars (ADJPM). Il a également suivi d’autres formations en Développement personnel et en Gestion des Conflits (EDULIB/HECMontréal).

8- BELLEVUE Jacky-Chen

Agé de 37 ans, Monsieur BELLEVUE Jacky-Chen est né à Jacmel. Après avoir réussi le concours organisé par le Ministère des Affaires Etrangères, il a été affecté à la Direction des Affaires Politiques le décembre 2015 à titre d’Attaché I. Détenteur d’une licence et d’une Maîtrise en Sciences Juridiques de l’Université Parakou au Benin, Monsieur BELLEVUE a bouclé le cycle de Formation de Master 2 à l’Académie Diplomatique Jean Price Mars.
Au cours de la période allant d’Octobre 2009 à Juin 2010, Monsieur BELLEVUE a fait un stage à l’Ambassade d’Haïti au Benin. Outre ses diplômes universitaires, Monsieur Bellevue JackyChen détient des certificats en Gestion de Projets et de Petites et Moyennes Entreprises.

9- JEAN Kelly

Agé de 33 ans, Monsieur JEAN Kelly est né à Port-au-Prince. Il a été nommé au Ministère des Affaires Etrangères le 7 mars 2018 à titre d’Attaché I à la Direction des Institutions Intemationales, Congrès et Conférences. Détenteur d’une Licence en Sciences Juridiques de la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), Monsieur Jean a bouclé avec succès le cycle de formation de Master en Diplomatie et Relations Internationales à l’Académie Diplomatique Jean Price Mars.

10- MIRACLE Jean Hugues

Âgé de 32 ans, Monsieur MIRACLE Jean Hugues est un jeune cadre du Ministère des Affaires Etrangères, affecté à la Direction des Institutions Internationales, Congrès et Conférences à titre d’Attaché I. Monsieur MIRACLE a bouclé le cycle de formation de Master en Diplomatie et Relations Internationales à l’Académie Diplomatique Jean Price Mars (ADJPM). Il détient un diplôme de licence en Philosophie de l’Université Pontificale Javeriana de Bogota (Colombie).

Advertisement. Scroll to continue reading.
En savoir plus:

Eric Jean Baptiste appelle à “fermer le robinet de sang” et prioriser “la paix”

Written By

Journaliste Photographe , Webmaster, Community Manager, Web Developer (Étude en cours à Brigham Young University-Idaho, USA).

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

Funérailles de Mrg Pierre Antoine Paulo: le chancelier Claude Joseph invite l’église catholique à jouer pleinement son rôle de facilitatrice en vue d’une solution...

Actualités

Mise à la retraite des juges : les Etats-Unis préoccupés, Claude Joseph justifie la décision de l’exécutif en évoquant l’article 136 de la constitution....

Actualités

Chaos au Capitole: le gouvernement haïtien déplore des actes de violence qui représentent une menace pour la démocratie aux USA. Au cours de la...

Politique

Le ministre Claude Joseph et le secrétaire général de l’Organisation des Etats Américains(OEA) Luis Almagro s’entendent sur la fin du mandat du président Jovenel...