Dans un memo en date du 6 juin adressée aux missions diplomatiques et consulaires haïtiennes à l’étranger, le ministre des Affaires étrangères et des Cultes Bocchit Edmond exprime ses préoccupations face à la situation du personnel de ces missions qui n’ont pas reçu leur salaire depuis quelques temps.
« Depuis quelques temps vous ne recevez pas votre salaire, tandis que vous continuez à travailler et acquittez de vos tâches avec le même enthousiasme patriotique. Je tiens à vous remercier de votre patience et surtout de vos sacrifices… » a écrit le Chancelier qui se dit également touché par cette situation. Car, explique-t-il, il a été lui-même en mission à l’extérieur. « Je sais ce que vous vivez comme situation financière » poursuit-il.
Une « anomalie » qui est due, selon le memo, aux difficultés financières auxquelles fait face le pays pour régler les salaires mensuels.
Cependant, le ministre promet que cette situation s’arrangera bientôt demandant à ses collaborateurs de ces missions diplomatiques et consulaires de patienter. « Je m’engage et m’active personnellement avec les responsables du Ministère de l’Économie et des Finances à trouver une solution permettant de répondre à vos situations financières le plus vite possible » écrit Bocchit Edmond.