Connect with us

Hi, what are you looking for?

Économie

Le ministre des Finances annonce la disponibilité de 143 millions de dollars sur les 243 millions de financement de la BID

Le ministre des Finances annonce la disponibilité de 143 millions de dollars sur les 243 millions de financement de la BID

Le gouvernement haïtien et la BID renforcent leur partenariat avec des projets clés financés à hauteur de 243 millions de dollars, dont 143 millions déjà disponibles pour la période 2025-2026.

Le gouvernement haïtien annonce avoir franchi un nouveau cap dans sa coopération avec la Banque Interaméricaine de Développement (BID), à l’occasion de la huitième édition des « Mardis de la Nation », tenue ce mardi à la Primature. Cet espace d’information citoyenne, consacré à la vulgarisation des actions gouvernementales, a été marqué par l’intervention du ministre de l’Économie et des Finances, Alfred Fils Métellus.

Le ministre est revenu sur les temps forts de la récente visite du président de la BID, Ilan Goldfajn, dans la région Nord du pays. Une mission qualifiée de stratégique, qui illustre le renforcement des liens entre Haïti et cette institution régionale dans le financement du développement.

« Cette visite réaffirme non seulement l’engagement de la BID envers Haïti, mais permet aussi de clarifier les axes prioritaires de coopération pour 2025-2026 », a déclaré le ministre Métellus.

Au cœur des annonces : un financement total de 243 millions de dollars pour la période visée, dont 143 millions sont d’ores et déjà disponibles. Parmi les projets phares figure un ambitieux programme d’eau potable et d’assainissement, destiné à 30 000 foyers dans la région Nord, pour un montant de 125 millions de dollars.

La réhabilitation de l’Hôpital Universitaire Justinien du Cap-Haïtien fait également partie des priorités. Initialement estimée à 185 millions de dollars, l’enveloppe allouée a été réévaluée à 100 millions, en fonction des besoins actualisés et des ressources mobilisées.

Le président de la BID a profité de sa visite pour s’entretenir avec le président du Conseil Présidentiel de Transition, Fritz Alphonse Jean, des ministres du gouvernement, ainsi que des représentants du secteur privé et de la communauté des affaires.

Le ministre des Finances annonce la disponibilité de 143 millions de dollars sur les 243 millions de financement de la BID

À lire aussi:

La Chine vit en 2050 : lancement du premier réseau Internet 10G au monde

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu