À l’approche du 18 mai, le MJSAC annonce les activités prévues à l’occasion et lance deux nouvelles initiatives pour promouvoir le sport et la citoyenneté.
À l’occasion de la 8e édition des Mardis de la Nation, la ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique, Madame Niola Lynn Sarah Devalis Octavius, a présenté les principales actions que son ministère entend mener dans le cadre de la célébration du 18 mai prochain, ainsi que deux mesures importantes liées au sport et à la citoyenneté.
Pour marquer le 222e anniversaire du bicolore haïtien, le thème retenu est : « YON SÈL DRAPO, YON SÈL PÈP, YON SÈL NASYON ». Ce mot d’ordre sera relayé dans les dix départements du pays afin de promouvoir l’unité, la solidarité et le sentiment d’appartenance nationale.
Les festivités officielles se tiendront cette année dans la ville du Cap-Haïtien, en collaboration avec le Conseil Présidentiel de Transition (CPT). Elles comprendront une messe solennelle de Te Deum, des parades civiques et un défilé officiel. Cette démarche s’inscrit dans une logique de décentralisation des grandes manifestations nationales.
En plus de ces préparatifs pour le 18 mai, la ministre Octavius a annoncé la création d’une Commission présidentielle ad hoc de lutte contre la violence non accidentelle dans le sport. Mise en place par arrêté, cette structure vise à promouvoir un cadre sportif sûr, inclusif et respectueux pour tous les jeunes du pays.
Autre annonce majeure : l’instauration d’une Journée nationale de l’activité physique et du sport, qui sera désormais célébrée chaque année le 15 juin. L’objectif est de mettre en valeur le sport comme un outil de santé publique, de cohésion sociale et de valorisation du patrimoine sportif haïtien.
Ces initiatives traduisent la volonté du gouvernement de renforcer les politiques publiques en faveur de la jeunesse, du civisme et du développement par le sport, dans un contexte national marqué par des défis majeurs.

À lire aussi:

























































































