Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Paradis Haïtien célèbre la jeunesse haïtienne avec l’événement AN N AL KANPE 2.0
En prélude à la Journée Internationale de la Jeunesse, célébrée chaque année le 12 août, Le Paradis Haïtien a organisé une activité remarquable intitulée “AN N AL KANPE 2.0.” Cet événement, qui s’est déroulé du 8 au 12 août 2024 à Furcy, dans la commune de Kenscoff, a rassemblé une trentaine de jeunes issus de 17 organisations et associations de jeunesse en Haïti. Ces jeunes évoluent dans divers domaines tels que l’éducation, la santé, l’émancipation des femmes, l’entrepreneuriat, l’innovation, le leadership transformationnel, l’engagement communautaire, et le développement communautaire.
Cette deuxième édition d’AN N AL KANPE ne se limite pas à un simple séjour de retraite et de campement; elle représente également un espace de création et de consolidation des liens entre les différentes organisations de jeunesse participantes, a expliqué Gladimy Jean, l’un des responsables. Parmi celles-ci figurent CLE HAÏTI, JCI Delmas Excellence, LEADERS DE DEMAIN, ROTARACT CLUB DE CHAMPS DE MARS, IMPACT-E, RENAEH, ANSEYE POU AYITI, Konbit San Pou San, JEACHA, AN N KREYE, RÈG AYITI, Global Potential Haïti, Koze Gresye et Fondation Odette Roy Fombrun.
L’objectif principal de cet événement est de renforcer les capacités des jeunes participants, de promouvoir le travail collectif et de consolider les liens sociaux entre ces organisations, avec pour ambition de bâtir une Haïti plus forte, solidaire et prospère. Dans le contexte actuel, Le Paradis Haïtien souligne l’importance cruciale de la synergie entre les différentes organisations pour maximiser l’impact de leurs actions sociales, a ajouté Gladimy Jean.
Au programme de cette retraite exceptionnelle figurent diverses activités allant de visites et diagnostics communautaires, éco-tourisme local, ateliers sur le leadership transformationnel, montage de projets communs, des séances de massage, activités sportives, et moments de fraternité.
Le Paradis Haïtien, en partenariat avec Gwoup Konbit, Vitol Foundation, Roots of Development, et Banj, espère qu’AN N AL KANPE 2.0 servira de catalyseur pour inspirer des actions positives et durables, et contribuera à la construction d’une nouvelle narration pour Haïti, portée par les jeunes leaders de ces organisations communautaires.
À lire aussi:
Une quinzaine de personnalités honorées par GHIP lors de la journée internationale de la jeunesse.