Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Le président du CPT demande de traduire en justice tous les complices de l’assassinat de Jovenel Moïse

Le président du CPT demande de traduire en justice tous les complices de l'assassinat de Jovenel Moïse
Getting your Trinity Audio player ready...

Hommage et réflexion en mémoire du président Jovenel Moïse: une cérémonie solennelle à la Villa d’Accueil.

Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a organisé une cérémonie intitulée “Temps de réflexions et de recueillement en mémoire du feu président Jovenel Moïse assassiné le 7 juillet 2021” ce dimanche 7 juillet 2024 à la Villa d’Accueil. La cérémonie s’est déroulée en présence du Premier Ministre Garry Conille et de son gouvernement, du Haut-État-Major des Forces armées d’Haïti (FAd’H), du Directeur Général par intérim de la PNH Rameau Normil, et d’autres personnalités de marque.

Dans son message, le Père Frantznel Limite a rendu hommage au défunt Président Jovenel Moïse. Le Président du CPT, Monsieur Edgard Leblanc Fils, a invité la nation haïtienne à honorer la mémoire de celui qui fut le 58ème Président de la République. Il a souligné que l’assassinat de Jovenel Moïse est une tragédie que le pays ne devrait plus jamais revivre. Dans son discours, il a appelé à l’unité nationale et à la réconciliation, exhortant les citoyens à surmonter leurs différences pour éviter que des actes similaires ne se reproduisent.

Le Président Edgard Leblanc Fils a insisté sur la nécessité de traduire en justice tous les responsables et complices de cet assassinat. Il a lancé un appel pressant à l’administration du Premier Ministre Garry Conille pour qu’elle mette tout en œuvre afin de garantir que justice soit rendue à la famille Moïse. Il a souligné que sans justice pour Jovenel Moïse, aucun citoyen, ministre, Premier Ministre ou Président de la République ne pourrait se sentir en sécurité.

Edgard Leblanc Fils a demandé que les moyens nécessaires soient accordés au juge en charge du dossier ainsi qu’au Commissaire du Gouvernement pour mener l’enquête de manière indépendante et conforme aux lois. Il a insisté sur l’importance de rétablir la confiance des citoyens en leur droit de vivre en sécurité et en paix dans leur propre pays.

Le Président du CPT a conclu en rendant un hommage solennel à Jovenel Moïse, exprimant sa solidarité envers la famille du défunt, et les encourageant à trouver la paix et la réconciliation pour le repos éternel de l’âme du Président disparu.

L’ancien président Jovenel Moïse a été assassiné dans sa résidence privée à Pèlerin 5, quartier de Pétion-ville, par des mercenaires colombiens en complicité avec des haïtiens le 7 juillet 2021. Plusieurs d’entre eux ainsi que d’autres suspects clés de ce magnicide sont derrière les barreaux en Haïti et aux États-Unis en attente de leur procès.

Le président du CPT demande de traduire en justice tous les complices de l'assassinat de Jovenel Moïse

À lire aussi:

À Atlanta, Jerry Tardieu invite la communauté haïtienne à s’engager davantagei

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Politique

Getting your Trinity Audio player ready... Profil du prochain président du CPT, Smith Augustin, une figure intellectuelle importante du paysage politique et diplomatique haïtien...

Sécurité

Getting your Trinity Audio player ready... Le CPT et le PM Gary Conille participent à la cérémonie de remise de parchemins à 455 policiers...

Aktyalite AN KREYÒL

Getting your Trinity Audio player ready... Òganizasyon politik Fanmi Lavalas mande pou konsèy prezidansyèl la pibliye nan jounal “Le Moniteur”, rezolisyon ki presize majorite...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Le parti politique IDA encourage les membres du CPT à accélérer le processus de désignation du Premier ministre...