Le chef d’État Jovenel Moïse a reçu 12 projectiles d’après le premier constat du juge de paix.
Mercredi 7 juillet 2021. Le malheur s’abat sur Haïti. Le président Jovenel Moïse est assassiné à son domicile à pèlerin 5 par un commando armé tandis qu’aucun de ses agents de sécurité rapprochée n’a été touché. Jovenel Moïse, 53 ans, a reçu 12 projectiles de calibre 5.56 et 9mm de ses bourreaux. Son cadavre, retrouvé dans un piteux état, laisse imaginer la souffrance qu’a endurée le chef de l’État.
Il était 10 h 37 quand le juge de paix suppléant de Pétion-Ville, Carl Henry Destin, sur réquisition du commissaire du gouvernement a.i, Me. Bed-Ford Claude, s’est rendu sur les lieux pour le constat légal.
Selon le premier constat , Jovenel Moïse a reçu 12 balles dont une à l’oreille gauche, une au front, plusieurs dans le ventre, au bras droit, à la jambe gauche qui est cassée. Et son œil gauche a été crevé.
La levée du corps du président a été ordonnée à 17 heures. Au moment du constat, sa fille Jomarly Moïse, qui a échappé belle à la fusillade, était présente et a pu apporter des éléments d’information sur le déroulement des faits. Quant au fils aîné du président, il avait déjà quitté le pays, accompagnant sa mère, Martine Moïse sévèrement touchée, en Floride où elle reçoit actuellement des soins adaptés à son cas.
Toujours selon le constat du juge Destin, les assassins ont emporté des mallettes. La maison était sans dessus dessous. Partout dans la salle de conférence, la salle à manger, la chambre à coucher du président, on pouvait voir les impacts de balles.
Selon les dernières informations dont nous disposons, les enfants de la famille présidentielle ont déjà laissé le pays.
En savoir plus:
le Core group condamne l’asassinat du président Jovenel Moïse