Connect with us

Politique

Le RDNP passe au crible la conjoncture politique et économique haïtienne

Published

on

Le RDNP passe au crible la conjoncture politique et économique haïtienne
Photo: Josma | Juno7
Actimed_728

Lors d’une conférence de presse ce jeudi, Le RDNP a passé au crible la conjoncture politique et économique haïtienne.

Port-au-Prince, Haïti .- Sur le plan politique, le Secrétaire Général du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes(RDNP), à l’instar d’autres acteurs politiques, confirme n’être pas au courant d’un quelconque dialogue engagé entre l’exécutif et les partis politiques de l’opposition en vue d’un dénouement de la crise et l’organisation des élections.

Le RDNP passe au crible la conjoncture politique et économique haïtienne
“Il se peut que ce dialogue se tienne entre l’exécutif et les particules en gestation. Il se peut aussi que ce soit avec ces mêmes entités que l’exécutif organise les élections. On ne sait jamais”, a déclaré Eric Jean Baptiste tout en posant certaines conditions préalables à la participation du RDNP à un nouveau dialogue. Ce dialogue ne doit pas être la répétition du “show off” organisé au début de cette année à la nonciature apostolique à Pétion-Ville.

Pour les élections, le Secrétaire Général du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes, persiste et signe:” les conditions ne sont pas réunies pour organiser une compétition électorale dans le pays”, affirmant que son parti ne reconnaît pas le conseil électoral formé par Jovenel Moïse.

En ce qui a trait à l’économie, le Secrétaire Général du RDNP s’est d’abord penché sur le budget de l’exercice fiscal 2020/2021 chiffré à plus de 250 milliards de gourdes. Selon Eric Jean-Baptiste, sur chaque 5 gourdes,1 gourde est alloué au remboursement de la dette relative au programme PetroCaribe.

Nissan

Critiquant les conditions dans lesquelles cet argent a été dépensé, l’homme d’affaires promet de veiller à ce que les prêts prévus dans le cadre de ce budget soient utilisés à bon escient ce, au profit de la population haïtienne en vue, dit-il, d’éviter toute intention de dilapidation.

S’agissant de la circulaire 144-2 publiée par la Banque de la République d’Haïti faisant obligation aux sous-agents de payer les transferts d’argent en gourde, l’homme politique dit supporter les mouvements de protestation lancée par les propriétaires et employés de ces maisons de transferts. Ils les invite à renforcer leur mouvement de manière pacifique en vue de faire respecter leur droit.

En ce qui concerne la baisse du prix de la gazoline et du diesel dans les pompes, Éric Jean-Baptiste estime que la révision effectuée par l’Etat haïtien ne respecte pas la réalité du marché se basant sur le prix actuel du baril de pétrole sur le marché international. “L’Etat n’a retiré qu’une miette”,déclare le PDG de Père Éternel Loto qui promet son soutien à tout mouvement visant à forcer les autorités haïtiennes à respecter la réalité du marché et du taux de change. Pour stabiliser le prix des produits pétroliers en Haïti, M.Jean-Baptiste promet la construction d’une raffinerie de pétrole dans le pays une fois accéder au pouvoir.

Par ailleurs, le RDNP comfirme la poursuite des élections pour le choix des directeurs, directeurs adjoints et trésoriers du parti dans les différents départements selon le Secrétaire des Affaires internes du parti, Me Jonas Revange, précisant que ces élections se tiendront jusqu’au 18 octobre 2020.

Ce processus électoral visant le renouvellement du personnel dirigeant du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes, témoigne de l’attachement du RDNP aux valeurs et prescrits constitutionnels, à en croire le Secrétaire Général du Parti qui remercie tous ceux ayant été impliqués à fond dans le processus.

En savoir plus:

Kamala Harris a battu Mike Pence lors du débat selon 59% des sondés de CNN

Jac

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 993,654 other subscribers

Archives