Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Le secteur privé lance un appel aux acteurs pour établir un gouvernement d’unité nationale à travers un accord politique

Le secteur privé lance un appel aux acteurs pour établir un gouvernement d'unité nationale à travers un accord politique

Le Secteur privé haïtien lance un appel aux acteurs pour établir un gouvernement d’unité nationale à travers un accord politique.

Plusieurs membres des associations du secteur privé haïtien à travers une note de presse, ont lancé un appel urgent aux différents acteurs du pays dans l’objectif d’établir un gouvernement d’unité nationale à travers un accord politique. Les signataires ont indiqué avoir mis fin à la division qui régnait dans le secteur et ont lancé une alliance au bénéfice de la république.

“En tant que principales associations d’entreprises et d’entrepreneurs d’Haïti, nous sommes profondément préoccupés par la persistance de la crise multidimensionnelle qui ne cesse d’endeuiller les familles, d’asphyxier l’économie nationale et d’appauvrir la grande majorité de nos concitoyens. Nous lançons un appel urgent aux acteurs de notre pays pour qu’ils résolvent leurs différends sans délai et signent un accord politique établissant un gouvernement d’unité nationale qui s’efforce d’inclure le plus grand nombre possible d’acteurs avec une feuille de route claire menant à la tenue d’élections honnêtes, transparentes et équitables dans un délai raisonnable”, peut-on lire dans la note signée par les différents membres des institutions du secteur privé.

Les représentants du secteur privé estiment que l’heure est grave, c’est la raison pour laquelle ils ont pris la décision de lancer cet appel. “Les soussignés prennent l’engagement solennel de soutenir cet accord politique et d’accompagner la mise en œuvre des réformes établissant de nouvelles règles de conduite de la politique et des affaires en Haïti et des institutions qui seront créées pour atteindre l’objectif visé”, ont-ils déclaré.

Par ailleurs, les membres du secteur privé ont annoncé la fin de la division qui régnait dans leur sein tout en indiquant des mesures concrètes qu’ils s’engagent à prendre en faveur du pays notamment le Lancement d’un programme visant à promouvoir la transparence, la concurrence loyale et le strict respect des normes, à coopérer avec une administration transitoire de consensus pour élaborer et présenter une feuille de route politique, humanitaire et économique vers une nouvelle Haïti, y compris l’élaboration d’un Plan stratégique de développement économique et social (PSDES) entre autres.

Dans cette note, le secteur privé déplore les violences auxquelles fait face le pays et qui ont des conséquences graves sur l’économie du pays et la communauté. En ce sens, les membres signataires lancent un appel urgent au gouvernement haïtien et à la communauté internationale d’agir maintenant pour soutenir et protéger la libre circulation des personnes et des biens à travers Haïti, et pour protéger les familles haïtiennes.

À la fin de cette note, le Secteur privé dit s’engager afin que ce gouvernement d’unité nationale soit la dernière transition politique d’Haïti, et que ce recours à l’assistance sécuritaire extérieure soit le dernier de notre histoire, pour faire rupture avec le passé et marquer le début d’une ère nouvelle et plus radieuse, a-t-il conclu.

Cette note porte la signature de Laurent Saint-Cyr, Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ouest (CCIO); Wilhelm Lemke, Association des Industries d’Haïti (ADIH); Raina Forbin, Association Touristique d’Haïti (ATH); Jean-Philippe Boisson, Chambre de Commerce Américaine d’Haïti (AMCHAM); Michelle Mourra, Chambre de Commerce et d’Industrie Haïtiano-Canadienne (CCIHC); Geoffrey Handal, AMARH; Édouard Baussan, Regroupement Patronal Haïtien; Fritz Mevs, Association des Ports D’Haïti; Olivier Barrau, Alternative Insurance Company; Eddy Deeb, Deka Group; Joél Bonnefil, Haytrac entre autres.

Le secteur privé lance un appel aux acteurs pour établir un gouvernement d'unité nationale à travers un accord politique

En savoir plus:

La mission diplomatique canadienne en Haïti a rencontré le PM Ariel Henry

Written By

Mwen se Dimitry Charles, jounalis redaktè anndan Juno7, mwen etidye kominikasyon ak jounalis, mwen fè redaksyon pwojè tou. M ap kolabore anndan Juno7 paske m vle fè yon jounalis itil

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Politique

Les États-Unis veulent que les Haïtiens se convergent autour d’un accord politique inclusif sur la transition L’Ambassadeur d’Haïti aux États-Unis d’Amérique Edmond Bocchit a...