Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a procédé, le jeudi 21 novembre, avant la tenue de son premier conseil des ministres, à l’installation du nouveau titulaire du ministère de l’Économie et des Finances (MEF), Alfred Métellus, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence de plusieurs ministres, dont ceux de l’Éducation, des Collectivités Territoriales et de la Planification.
Alfred Métellus, qui dit mesurer « l’ampleur des défis du moment », a abordé sans ambages la question de l’insécurité, affirmant qu’un « effort budgétaire particulier sera fait en faveur du renforcement des capacités des forces de sécurité pour leur permettre de répondre efficacement à ce défi majeur. »
Le titulaire du MEF, dans son discours de circonstance, a également présenté des idées claires pour aborder l’autre aspect de la crise, qui est la conséquence directe de l’insécurité sur une population exsangue. Il a insisté sur la mise en œuvre de programmes sociaux ciblant en particulier les personnes déplacées internes et les rapatriés.
« Conformément à vos instructions au Ministère de l’Économie et des Finances, nous soutiendrons la distribution des transferts monétaires, les programmes de cantines scolaires, de création d’emplois et d’opportunités pour les jeunes, en particulier dans les zones affectées par la violence des groupes armés. Il s’agira de contribuer aux efforts du Gouvernement pour renforcer la résilience des populations les plus vulnérables aux chocs sociopolitiques », a-t-il déclaré.
Le désormais ex-conseiller pour Haïti à la BID a également dans sa besace un plan d’action pour la relance économique. « En même temps, nous nous appliquerons à faciliter un débat inclusif sur l’économie pour, ensemble, comprendre, définir et poser les bases nécessaires à une reprise économique durable. Nous allons également mettre en œuvre des réformes et des politiques visant à redynamiser l’activité économique, à améliorer la gestion des finances publiques et à relever les acteurs affaiblis par cette longue crise. De la sorte, nous pensons contribuer grandement à la préparation et à la réussite des prochaines élections générales, tel que prévu dans l’accord du 3 avril 2024 », a-t-il annoncé.
Il a également fait savoir que le Ministère de l’Économie et des Finances proposera un programme de facilitation de l’accès des Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) aux marchés publics dans des secteurs tels que la construction, les infrastructures, la digitalisation, les services de base et l’assainissement, etc. Le MEF entreprendra des initiatives, de concert avec la CNMP et d’autres entités de l’État, pour que des dispositions règlementaires soient prises afin de faciliter l’exécution des projets d’investissement au niveau des villes de province par des firmes locales, en vue de soutenir la création d’opportunités d’investissement et d’emplois.
Alfred Fils Métellus a eu une carrière marquée par plus de 30 ans d’expérience dans l’analyse des politiques macroéconomiques et la gestion des finances publiques. Diplômé en Planification du Centre de Techniques de Planification et d’Économie Appliquée (CTPEA) et titulaire d’une maîtrise en Gestion des Politiques Économiques du CERDI de l’Université d’Auvergne, il a débuté sa carrière comme Économiste-Planificateur au Ministère de la Planification d’Haïti.
Il a gravi les échelons au sein du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF), devenant Directeur des Études Économiques, il était responsable de l’élaboration du cadre macroéconomique du budget et de la coordination des négociations avec les institutions financières internationales. Il a ensuite servi en tant que Directeur de Cabinet de plusieurs ministres des Finances et, en 2013, a été nommé Directeur de Cabinet Adjoint pour les questions économiques et financières à la Primature. En 2014, il a été promu Secrétaire d’État à l’Économie.
Avant de devenir ministre des Finances, M. Métellus a été consultant à la BID, il a conseillé sur le renforcement des institutions publiques en Haïti. Ses contributions incluent la coordination de réformes structurelles et la supervision de programmes d’investissement public, jouant un rôle crucial dans l’amélioration de l’économie haïtienne.