You dont have javascript enabled! Please download Google Chrome!
Publicités
Connect with us

Société

Les artistes et entrepreneurs du secteur privé, unis pour un projet d’hôpital

Published

on

« Ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous. Demandez ce vous pouvez faire pour votre pays. » Cette déclaration de Kennedy a été, ce mardi 5 mars à l’hôtel Mariott, la plus belle incarnation de ce que le patriotisme pourrait vouloir dire, où de grandes personnalités du secteur culturel haïtien et du secteur privé se sont réunies afin de lancer le projet le plus innovateur d’Haïti.

Incroyablement, on a pu assister à une réunion qui pourrait servir d’exemple à tous pour lancer une nouvelle campagne de développement du pays. C’est un projet des frères Bitard, deux génies de la médecine et de l’angélique docteur Margueritte Vorbe Mevs tous des fervents et aimables serviteurs de l’hopital Bernard Mevs qui ont tenu cette réunion annoncée quelques jours auparavant par Dimitri Vorbe sur son compte Twitter. De bons cœurs et on ne peut plus motivés on a pu remarquer dans une salle des artistes, des managers, des producteurs, des promoteurs réunis pour une bonne cause. Une cause qui est l’affaire de tous et de chacun, la construction du premier et plus grand complexe hospitalier d’Haïti.

De nombreuses initiatives ont été prises, des volontaires sont déjà disposés à participer à la réalisation d’un des projets les plus utiles du pays. Plusieurs artistes étaient présents à l’instar de Roody RoodBoy par qui l’idée est venue suite à sa méringue où il cantonne: « Gaspiye lajan nan fè bèl kanaval – Pa gen ase ekipman lopital jeneral… » – Ti Joe Zenny, Ti Ansyto, Atros, Izolan, Shabba et Roro, Fatima, Kako, Tony Mix ainsi que les membres de la COSAFH, ils se sont engagés à soutenir la cause et investir leur talent au profit de cette initiative.

D’autres acteurs du secteur privé à savoir Junior Mazuka, Steve Handal et autres sont entre autre des bras forts au soutien du projet. De nombreuses autres personnalités ont été de la soirée, tel les Dupon on a pu remarquer la paire Bitard (Marlone et Jerry) deux génies qui font des miracles à l’hôpital Bernard Mevs et Soutiennent la lutte du trauma center niveau 1. Le clou de la soirée fut la présence du plus grand bailleur du projet Mr Kirk… qui compte investir la moitié des fonds des dépenses relatives à la construction de ce complexe hospitalier. Qui est de loin le projet hospitalier le plus innovateur du pays, un traumacenter qui pourra rivaliser ceux des États-Unis et de la République Dominicaine exigeant beaucoup sur le point où financier pour un transfert dans le cadre d’une opération. Nous avons aujourd’hui l’opportunité de construire un monument de l’avenir grâce à la force de l’union de deux secteurs – le secteur privé et le secteur artistique.

Il est de notre devoir, nous les haïtiens (tous et chacun, en Haïti et ailleurs) de participer à un collect de fonds afin de rendre possible ce projet qui est déjà en marche. Cinq (5) millions de dollars ou trois cent vingt-cinq (325) millions de gourdes c’est l’objectif à atteindre avant septembre 2018. Nous pouvons le faire, nous devons le faire et nous allons le faire car ce projet est un pas énorme vers le changement, vers le nouvel Haïti.

Lu 22 542 fois

Publicités
Advertisement
1 Comment

1 Comment

  1. Ronel

    8 mars 2018 at 20:16

    Mw pa yon profet malè ni m pa pesimis men m gen plizyè resèv sou bel inisyativ sa. Premyèman m pa dakò ke se yon lopital gratis li pral ye, paske nou tout konnen nan okenn peyi nan mond la pa gen okenn sèvis kit li prive kit li leta pou li gratis. Dezyèman, poukisa se potoprens yo pral fèl? Aloske nou tout konnen se pa potoprens selman ki haiti a.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Publicités

Archives

Publicités

On en Parle

error: Alert: Content is protected !!