Connect with us

Hi, what are you looking for?

Politique

Les Etats-Unis encouragent tous les acteurs en Haïti à engager un dialogue inclusif

Le court message du sénateur du Delaware, Joe Biden ce jeudi sur Twitter concernant Haiti semble avoir fait l’effet d’une bombe chez les républicains.

Le favori à l’investiture démocrate pour la Maison Blanche, qui entend défier le président sortant, Donald Trump, a critiqué vertement, dans ce tweet, la pasivité de l’administration Trump dans la gestion de la crise haïtienne.

En effet, accusé par l’opposition politique haïtienne d’avoir tenu encore Jovenel Moïse à la tête du pays, le Gouvernement des États-Unis s’est enfin positionné sur la crise, après un mois de paralysie des activités dans le pays.

Dans un message officiel de l’ambassade Américaine en Haïti, les États-Unis ont encouragé tous les acteurs du pays à engager sans tarder un dialogue inclusif pour sortir le pays de cette impasse politique.

« Les États-Unis continuent d’encourager tous les acteurs politiques, économiques et de la société civile d’Haïti à entamer sans tarder ou sans condition préalable un dialogue inclusif en vue de déterminer la voie à suivre pour constituer un gouvernement opérational qui servira le peuple haïtien et repondra aux préoccupations économiques et sociales pressantes du pays », ont-ils exhorté.

Se disant aux côtés du peuple haïtien, les Etats-Unis, selon ce communiqué, ont pressé les dirigeants du pays à travailler pour trouver une solution pacifique et démocratique, avec un sens accru de l’urgence.

« Le peuple haïtien souffre; nous sommes aux côtés des haïtiens qui attachent de l’importance à la paix tout en appelant avec courage à la reddition de comptes », se sont-ils positionnés.

Le Gouvernement des États-Unis s’est dit insurgé contre le blocage actuel du pays qui, selon lui, contribue directement à la violence, à une montée en flèche des besoins humanitaires et à l’interruption de la vie quotidienne du peuple.

sur le même sujet:

https://info.juno7.ht/haiti-crise-pour-un-retour-a-la-stabilite-le-core-group-preche-le-dialogue/

Written By

Plus de contenu

Politique

Dialogue et élections: les États-Unis indiquent la voie à suivre à Jovenel Moïse pour arriver à la stabilité politique. Le département d’État américain, dans...

Actualités

Mise à la retraite des juges, élections, crise politique : les États-Unis ont pris position ce mardi 8 février. Dans une déclaration de l’Ambassade...

Politique

Le président du sénat, Joseph Lambert réitère son appel au dialogue pour une sortie de crise. Port-au-Prince , Haïti .- Le président du Sénat...

Politique

Des partis politiques dont VERITE, PHTK, KID, et Bouclier lancent un appel au dialogue. Un ensemble de 14 partis politiques tels que VERITE, PHTK,...