Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éducation

Les étudiants haïtiens, potentielles victimes des sanctions visant les banques russes

"C'est faux, nos policiers ne vont pas se rendre au Kenya pour recevoir une formation anti-gang" précise une source du CPT
Getting your Trinity Audio player ready...

Les étudiants haïtiens, potentielles victimes des sanctions visant les banques russes 

Le conflit russo-ukrainien a déjà fait des centaines de victimes en Ukraine. Côté russe, ce sont les sanctions qui touchent principalement la fedération dirigée par Vladimir Poutine. Si les étudiants haïtiens qui y résident ne sont pas affectés pour le moment, ils pourraient le devenir, selon Raphaella Celestin, une étudiante en relations internationales dans une université fédérale russe. 

Les étudiants haïtiens en Russie apportent un démenti formel aux informations laissant croire que leur sécurité est menacée. “Affirmer que la vie des étudiants haïtiens résidant en Russie soit menacée serait incongru”, a réagi Raphaëlla Célestin, coordinatrice générale de la Communauté des Étudiants Haïtiens en Russie (CEHR), lors d’une entrevue accordée à la rédaction de Juno7 ce dimanche. 

La Communauté des Étudiants Haïtiens en Russie (CEHR) avait pris contact avec d’autres responsables et étudiants des différentes villes dans lesquelles vivent nos compatriotes dans l’objectif de s’enquérir sur leur situation. 

“Il est clair que nos étudiants vivant près de la frontière russo-ukrainienne psychologiquement seront probablement plus touchés que les autres, mais d’un point de vue générale, si on parle de sécurité, pour l’instant il n’y a aucun danger imminent et les villes sont comme à l’accoutumée”, a-t-elle assuré. 

Les sanctions visant la Russie pourraient les affecter

Quelques jours après le début de ce conflit, plusieurs organisations, entreprises et personnalités russes ont été visées par des sanctions. Si la situation ne touche pas la communauté estudiantine en provenance d’Haïti pour le moment, cela pourrait le devenir, selon Mme Celestin. 

“Le danger flagrant qui nous plane la tête est la probabilité que la Russie soit enlevée du système SWIFT, qu’il s’agisse d’une sanction à court ou à long terme”, a indiqué la responsable, précisant que la communauté haïtienne est toujours en mesure de recevoir de l’argent malgré ces sanctions. 

Les États membres du G7 et la Commission européenne ont convenu d’interdire à plusieurs banques russes l’accès au réseau Swift. “Nous nous engageons à exclure une sélection de banques russes du système de messagerie Swift”, des mesures qui seront prises “dans les jours qui viennent”, avait informé la Masion Blanche ce samedi. Le SWIFT est une messagerie sécurisée qui facilite et accélère les paiements transfrontaliers afin de fluidifier les échanges internationaux. 

Appel à la mise en place d’un système pour aider les étudiants haïtiens en Russie

Le gouvernement haïtien a certes appelé mercredi dernier la Russie et l’Ukraine à la retenue et à une solution pacifique, mais il ne dispose pas d’ambassade, ni de représentants officiels dans ces pays. Ce qui compliquera la tâche et limitera les choix des compatriotes en Russie si le conflit venait à s’empirer, selon Mme Celestin. “Nous souhaitons mettre l’accent sur le fait que nous n’ayons ni d’ambassade, ni représentants officiels en Russie ainsi qu’en Ukraine”, a-t-elle indiqué. 

En conséquence, la CEHR lance un appel à l’État haïtien afin de se pencher sur cette situation. “Nous nous adressons au gouvernement haïtien afin de mettre en place un système pour les étudiants haïtiens en Russie au cas où la situation s’envenimerait, et de déjà commencer à poser des actions concrètes pour nos confrères en Ukraine”.

Mise au point autour du dossier de Anne Louise Mesadieu (@AL_Mesadieu).- Juno7

En savoir plus:

La 33ème réunion inter-sessionnelle de la CARICOM se tiendra les 1er et 2 mars

1 Comment

1 Comment

  1. Raphaella Celestin

    28 février 2022 at 2h36

    UN GRAND MERCI À MONSIEUR EMMANUEL PUCOT ET À TOUTE L’EWUIPE DE JUNO7 POUR CETTE ARTICLE AU NOM DE LA COMMUNAUTÉ HAÏTIENNE RÉSIDANT EN RUSSIE!!!

Laisser un commentaire

Plus de contenu