Connect with us

Actualités

Les titres du lundi 16 juillet 2018

Published

on

Haïti | Politique

Jack Guy Lafontant a joué à l’intelligence samedi au parlement. Il a pu empêcher son humiliation par l’assemblée des députés en annonçant avoir remis sa démission au président de la République. Les députés interpellateurs digèrent mal cet état de fait. «La démission du premier ministre ne suffit pas, nous comptons aller plus loin, s’exclament –ils, au micro de la presse».

Haïti | Politique

Le président Jovenel Moise a, dans une courte adresse à la nation samedi soir, confirmé la démission de son premier ministre Jack Guy Lafontant. Le Chef de l’état s’engage à poursuivre les consultations avec les différents secteurs de la vie nationale en vue de la nomination dans un meilleur délai d’un nouveau premier ministre.

Haïti | Carburant | FMI
La proposition du Fonds monétaire international relative à une augmentation progressive des prix des produits pétroliers sur le marché haïtien est inopportune, reconnaît l’un des porte-paroles de la présidence. A en croire Tamara Orion, du côté du pouvoir, l’option de réviser progressivement à la hausse les prix des carburants n’est pas à l’ordre du jour.

Haïti | Education | Pillage
Lors des mouvements de rue contre l’augmentation des prix des produits pétroliers, le Centre universitaire de management et de productivité a été vandalisé et partiellement incendié. Les pertes sont évaluées entre 450 et 500 mille dollars américains, balance Pierre André Guillaume, recteur du CMP.

Haïti | Pillage | Justice
Odette Roy Fombrun, 101 ans, appelle la justice haïtienne à sévir contre les personnes soupçonnées d’implication dans des actes de pillage et d’incendie des entreprises privées lors des évènements du weekend écoulé. Pour la centenaire, les autorités judiciaires doivent agir avec célérité en vue de d’épingler les vandales et leurs complices, et les punir conformément aux dispositions légales.

Haïti | Pillage | Arrestation
Plus de 100 personne ont été appréhendées à Port-au-Prince, 22 à la Croix-des-Bouquets et 7 à Port-de-Paix, bilan partiel des arrestations effectuées à la suite des scènes de violence enregistrées les vendredi 6 et samedi 7 du mois courant. Le ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Jean Roudy Aly, a fait ces révélations, ce vendredi, alors qu’il visitait certains magasins saccagées par la populace.

Haïti | Port-de-Paix | Justice
A Port-de-Paix, la police nationale a procédé à l’arrestation de Belmond Loubert, Jean Elie Charles et Bernard Wilner dans la nuit du lundi 9 au mardi 10 juillet dernier. Ces trois individus sont accusés, entre autres, d’association de malfaiteur et de vol à main armée.

Haïti | Droits humains
Le Collectif Défenseurs Plus a présenté, ce vendredi, son rapport semestriel sur les droits humains en Haïti. Selon les conclusions de ce rapport, la situation des droits de l’homme a empiré au cours des 6 premiers mois de l’année 2018. Les droits à l’éducation, à la santé et à l’alimentation continuent d’être violés, aussi les droits civils, politiques et économiques.

Via Scoop Fm

Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Go Mobile

Sponsor

Top de la semaine

error: Content is protected !!