Connect with us

Actualités

L’exécutif annonce plusieurs mesures visant à satisfaire les revendications des policiers

Published

on

L'exécutif annonce plusieurs mesures visant à satisfaire les revendications des policiers 29
Photo tirée de facebook: La présidence
Lait Bongu
707 views

Comme annoncé, une rencontre de haut niveau s’est tenue ce samedi au palais national entre le président de la République, Jovenel Moïse, des membres du Conseil Supérieur de la Police Nationale dont le Premier ministre démissionnaire, Jean Michel Lapin, le ministre de la Justice, Jean Roudy Aly, le Directeur Général a.i de la PNH, Normi Rameau entre autres. Les revendications des policiers ont été au coeur de ces discussions au cours desquelles des mesures ont été annoncées en faveur des agents.

Cette rencontre s’est déroulée autour du rapport préliminaire soumis par la commission récemment constituée pour aborder les revendications des policiers. Ajustement salarial, augmentation de l’allocation sur la carte de débit des policiers, avantages sociaux et assurance de santé figurent parmi les six recommandations faites par la commission.

Le chef de l’Etat, tout comme le chef du gouvernement, ont d’entrée de jeu réitéré leur volonté de travailler sans relâche pour améliorer les conditions de vie des policiers qui selon eux, font partie de l’une des institutions les plus importantes du pays. Cette velléité selon leurs dires, est la même pour les enseignants et les professionnels de santé.

S’agissant du montant déposé chaque mois sur la carte de débit des agents de police, le ministre de l’Economie et des Finances, Joseph Jouthe qui a lui aussi participé à la rencontre, a annoncé que ce montant a été doublé. Il est passé de 5 mille à 10 mille gourdes. Cette mesure sera effective dès le début du mois de mars.

Lait Bongu

“A partir du 3 mars, les policiers pourront s’inscrire comme assurés volontaires de l’Office National d’Assurance Viellesse. L’état payera pour eux la moitié du pourcentage (12%) exigé dans la loi cadre de l’ONA. Ainsi, pourront-ils dès octobre, effectuer des prêts à l’ONA”,a annoncé Chesnel Pierre, Directeur Général de l’ONA.

En ce qui a trait au logement des policiers, le DG de l’Entreprise publique de promotion de logements sociaux (EPPLS), Yvon Buissereth, a annoncé que les travaux de construction d’un premier village de 600 maisons à Delmas 33 seront lancés à la fin du mois de mars. Une enveloppe de 2 milliards de gourdes est déjà disponible pour financer le projet. Les policiers intéressés pourront payer l’appartement à 7% l’an sur une durée ne dépassant pas 30 ans.

En plus des avantages exigés par les policiers, leur velléité de se regrouper au sein d’un syndicat reste leur principale revendication. Sur ce point, ni le président, ni le Premier ministre n’a pipé mot.

100 PWEN GRATIS
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,769 other subscribers

Archives