Libération provisoire de Me Robinson Pierre Louis et Michelet Virgile inculpés pour trafic d’armes.
Ce mercredi 7 août 2024, la Cour d’Appel de Port-au-Prince a procédé à la libération provisoire de l’ancien secrétaire de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Robinson Pierre Louis et de l’ex-commissaire du gouvernement de Port-de-Paix, Me Michelet Virgile, inculpés pour trafic d’armes et de munitions à Port-de-Paix le 5 juillet 2022.
Cette décision a été prise après leur 7e comparition à la cours d’appel, les avocats de Pierre-Louis et Virgile avaient interjeté appel de la décision du juge instructeur Walter Wesser Voltaire en août 2023, les renvoyant devant le tribunal criminel sans assistance de jury, après leur première audition le lundi 8 août 2022.
Le Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Patrick Pierre-Louis a salué la décision des Magistrats, ainsi que le courage des avocats. “La défaite du droit est toujours provisoire. Malgré que l’affaire est toujours pendante mais, c’est le début de la victoire” a-t-il déclaré.
Il faut rappeler que Me Robinson Pierre Louis a été arrêté le 22 juillet 2022 pour son implication présumée dans la libération de Fritz Jean Relus et Jonas Georges, arrêtés pour trafic d’armes et de munitions à Port-de-Paix le 5 juillet 2022 dans le département du Nord-ouest.
Selon un rapport d’enquête du Bureau des Affaires financières et économiques (BAFE) de la DCPJ, Me Robinson Pierre Louis est reproché d’actes de trafic d’influence, forfaiture, suspicion de corruption, et d’Associations de malfaiteurs. Dans le rapport, Me Robinson Pierre Louis a déclaré qu’il est intervenu dans le cadre de ce dossier à titre d’avocat de Jonas Georges, propriétaire du bateau « Miss Lili » à bord duquel a été trouvée la cargaison d’armes et de munitions.
Le Rwanda ferme plus de 4 000 églises pour nuisances sonores et non-respect des normes