Vainqueurs aux tirs au but après un nul 2‑2, les Portugais décrochent un deuxième sacre dans la compétition, six ans après leur premier titre.
Le Portugal a de nouveau inscrit son nom en lettres d’or dans l’histoire de la Ligue des Nations. Opposés à l’Espagne en finale, les hommes de Roberto Martínez se sont imposés ce dimanche 8 juin 2025 à l’Allianz Arena de Munich, au terme d’un match haletant conclu par une séance de tirs au but. Après un score de 2-2 à l’issue des prolongations, les Portugais ont été plus efficaces dans l’exercice final, s’imposant 5‑3 grâce notamment à un arrêt décisif de Diogo Costa et un dernier tir transformé par Ruben Neves.
La finale a tenu toutes ses promesses. Dès la 21e minute, Martin Zubimendi ouvre le score pour l’Espagne, concrétisant la bonne entame de la Roja. Mais cinq minutes plus tard, Nuno Mendes égalise pour le Portugal d’une tête bien placée.
Juste avant la pause, Mikel Oyarzabal redonne l’avantage aux Espagnols à la 45e minute, laissant le Portugal courir après le score en seconde période. C’est finalement Cristiano Ronaldo, fidèle à son statut de légende, qui égalise à la 61e minute d’une frappe imparable, signant ainsi son 138e but en sélection.
Aucune des deux équipes ne parvient à faire la différence en prolongation. Lors de la séance de tirs au but, les Portugais font preuve d’un sang-froid remarquable. Diogo Costa détourne le tir d’Alvaro Morata, offrant l’avantage à son équipe. Ruben Neves transforme le cinquième et dernier penalty, scellant une victoire mémorable (5‑3).
Déjà vainqueur en 2019 lors de la première édition de la Ligue des Nations, le Portugal devient ainsi la première nation à remporter deux fois cette compétition. Un exploit historique qui renforce le palmarès international de la Seleção et confirme son statut parmi les grandes puissances du football européen.
À lire aussi:
