Le gouvernement accélère le processus de livraison de pièces aux haïtiens vivant au Chili. Une rencontre s’est tenue mardi autour de cette question.
Port-au-Prince , Haïti .- À l’initiative du ministère des Affaires étrangères et des cultes, le docteur Claude Joseph a présidé le mardi 1er juin 2021, une rencontre par visioconférence avec des autorités chiliennes et haïtiennes dont l’ambassadeur du Chili accrédité en Haïti, l’ambassadeur d’Haïti accrédité au Chili, Wedlyne FRANÇOIS PIERRE; le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti, Léon Charles; le Directeur Central de la Police Judiciaire, l’inspecteur général Frédérick Leconte et le Directeur général du Ministère des affaires étrangères et des culte, Sam Beausoleil.
Ladite rencontre s’est déroulée spécifiquement sur l’ultimatum qui s’impose aux haïtiens en situation irrégulière au Chili de disposer dans un délai ne dépassant pas le 26 octobre 2021 d’un casier judiciaire , d’un passeport pour pouvoir être en règle avec l’immigration etc.
En effet, les deux documents susmentionnés figurent parmi les quatre pièces exigées aux haïtiens par le gouvernement chilien pour pouvoir rester sur son territoire. Le gouvernement s’est enchargé à livrer les deux autres aux ressortissants haïtiens.
Au cours des discussions, le titulaire du MAEC qui est à la fois le chef du gouvernement, a fait les recommandations suivantes au directeur central de la police judiciaire : Augmenter la charge horaire du personnel de la DCPJ affecté au service des casiers judiciaires; Augmenter l’effectif des cadres affectés aux collectes des données ; Renforcer l’encadrement technique du service des certificats de police et Créer un service unique afin de réduire la durée du processus.
C’était en effet la deuxième rencontre en deux semaines sur la livraison de casiers judiciaires aux compatriotes vivant au Chili dirigée par le docteur Claude Joseph en sa qualité de Ministre des Affaires étrangères et des cultes. Sans ce document, l’immigré haïtien ne pourra pas travailler.
Le but, le chancelier l’a précisé dans un tweet, est de résoudre le problème de lenteur dans la livraison de ce document important pour la régularisation et l’intégration des haïtiens en territoire chilien.