600 policiers kényans, appelés à être déployés en Haïti, ont suivi une formation en français et en créole haïtien.
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a récemment organisé une formation en français, en créole haïtien et en interculturalité pour 600 policiers kényans, en préparation de leur mission en Haïti. Ces policiers, qui seront déployés dans les prochains mois, auront pour mission de contribuer à la sécurité et au maintien de l’ordre dans le cadre de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) en Haïti.
Sur la plateforme X, l’OIF a informé que l’Envoyé spécial pour le suivi en Haïti, Domitien Ndayizeye, a remis les diplômes aux policiers, en présence de Désiré Nyaruhirira, Conseiller spécial pour les questions politiques et diplomatiques de la Secrétaire générale de la Francophonie. Cette formation vise à renforcer l’efficacité des policiers kényans dans leur interaction avec la population haïtienne.
Le président kényan, William Ruto, avait annoncé, lors de la visite du Premier ministre haïtien Garry Conille le 11 octobre dernier au Kénya, l’envoi de 600 policiers supplémentaires en Haïti. Il avait également appelé la communauté internationale à intensifier son soutien financier et logistique pour assurer le succès de cette mission, qui fait face à des contraintes de financement et de ressources.
Ce programme de formation représente un pas important vers une collaboration internationale accrue pour restaurer la paix et la stabilité en Haïti.
À lire aussi:
Décès de Quincy Jones, légende de la musique et producteur emblématique de Michael Jackson