Connect with us

Actualités

L’opposition promet une entente politique nationale pour gérer l’après Jovenel Moïse

Published

on

L'opposition promet une entente politique nationale pour gérer l'après Jovenel Moïse 29
Lait Bongu
1,162 views

C’est à l’hôtel Marriott, à Port-au-Prince, que s’est tenue la première grande rencontre de la table de concertation.

Passerelle, Mache Kontre, Alternative Consensuelle pour la Refondation d’Haïti , Fanmi Lavalas entre autres entités y participent dans la perspective d’aboutir à la signature du document baptisé: “Entente Politique Nationale”.

Présenté par l’homme d’affaires Bernard Craan, ce document qui devrait être paraphé ce dimanche au plus tard par les participants, ambitionne d’être la proposition de sortie de crise qui devrait définir l’après-Jovenel.

Ce document prévoit une transition pour compléter le reste du mandat de Jovenel Moïse, la préparation et le vote d’une nouvelle constitution, la révision de la machine électorale, une diplomatie moderne, efficace et responsable, l’organisation de l’ensemble des procès, la conférence nationale pour ne citer que ces objectifs.

Toutesfois, il faut reconnaître que le noeud gordien reste le prochain président provisoire. Entre les parties, les violons ne s’accordent pas en ce qui a trait au choix d’un juge de la Cour de Cassation pour remplacer Jovenel Moïse. Pareil pour l’organe spécial qui devra contrôler les actions de la transition.

MG Motors 720

La rencontre de ce vendredi ne s’est pas totalement déroulée dans le calme. Des militants ont interrompu brusquement les discussions et contesté vertement l’implication de certaines personnalités jugées trop modérées face à l’administration de Jovenel Moïse dont Edmonde S. Beausile, Clarens Renois et Edgard Leblanc Fils. Ils ont condamné également la passivité de certains politiques dans la lutte menée par le peuple contre le régime Tèt Kale depuis environ deux ans et réclamé leur participation aux discussions.

Il faut souligner la présence de Me Victor Benoit , Clarens Renois et Emmanuel Menard à titre d’observateurs mais on n’a pas remarqué Edmonde Supplice Beauzile autour de la table de concertation.

Actimed_728
Advertisement

Abonnez-vous

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner

Join 987,697 other subscribers

Archives