Les leaders de l’opposition publient un Calendrier de Mobilisation Citoyenne pour le Respect de la Constitution de 1987 amendée.
Port-au-Prince , Haïti .- Plusieurs leaders de l’opposition ont rendu public ce mardi 5 janvier 2021 un calendrier de Mobilisation pour exiger le respect de la Constitution de 1987 amendée. Ce calendrier de mobilisation allant du mardi 5 janvier 2021 au mois de février est le fruit d’une large concertation entre les acteurs de la Classe Politique et de la Société Civile selon ces leaders de l’opposition.
Dans ce calendrier de mobilisation il est prévu une rencontre ce mardi 5 janvier entre des acteurs de la société civile et de la classe politique pour finaliser la Proposition de sortie de Crise ; du 6 au 10 Janvier 2021- poursuite des consultations sur la Proposition de Sortie de Crise ; 11 Janvier- Présentation à la Nation de la Proposition de sortie de Crise Consensuelle.
Du 10 au 20 Janvier il y aura une série de Mobilisations à travers les départements avec les différentes coordinations de l’opposition ; 15 Janvier : Journée de Mobilisation Nationale et internationale en Haïti et aux États Unis Contre la discrimination et pour la Démocratie.
Du 15 au 19 Janvier : Série de débats sur la Transition sous la direction du Professeur Josué Mérilien et séances populaires ; 20 Janvier : Journée de Mobilisation Nationale pour le Respect de la Constitution et la mise en place de la Transition ; 22 Janvier : Début des manifestations spontanées et de la Mobilisation sous Toutes formes dans le Pays.
Le clou du spectacle est prévu le 1er Février avec ce qu’ils appellent la dernière ligne droite. Selon le calendrier il y aura un soulèvement général de la population (Blocage, désobéissance civile, manifestations spontanées, barricades – jusqu’à la mise en place de la Transition.
Ce calendrier est authentifié par Patrick Joseph, Josué Merilien, Youri Latortue, John Joseph Joel, Saurel Hyacinthe, Nenel Cassy, Me André Michel, Rony Timothée, Biron Odigé, Rodon Bien-Aimé, René Civil, Me Arsène Dieujuste, Marjorie Milord, Marjory Michel, Me Jean Danton Leger entre autres.