Connect with us

Hi, what are you looking for?

Éducation

Installation de Louis Fritz Dorminvil comme inspecteur général de l’éducation

Installation de Louis Fritz Dorminvil comme inspecteur général de l’éducation

Installation de Louis Fritz Dorminvil comme inspecteur général de l’éducation par la ministre de l’éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Marie Lucie Joseph

La ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), Marie Lucie Joseph, a procédé, le mardi 21 septembre 2021, à l’installation de l’ex-directeur départemental d’éducation de l’Ouest, Louis Fritz Dorminvil au poste d’inspecteur général de l’éducation. Louis Fritz Dorminvil succède à ce poste, Louis Délima Chéry, décédé récemment. La cérémonie s’est déroulée en présence, entre autres, des inspecteurs généraux dont l’Inspecteur général en chef, Jackson Pléteau et d’autres cadres du MENFP.

Selon une note du MENFP, Louis Fritz Dorminvil cumule 25 ans de carrière au sein du ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, dont 7 ans à la tête de la Direction départementale d’éducation de l’Ouest (DDE-O).

Juno7 Pub

La titulaire du MENFP, dans cette note, dit espérer que “l’arrivée de ce fonctionnaire de carrière à l’Inspection générale de l’éducation permettra de renforcer le ministère dans sa quête d’une bonne gouvernance du secteur éducatif et de l’amélioration de la qualité de l’éducation.”

Marie Lucie Joseph dit compter sur l’expertise de Dorminvil qui travaille dans le système depuis 1995, et qui a été jadis inspecteur du secondaire.

« Monsieur l’Inspecteur général, la ministre que je suis tient à vous voir très rapidement au travail sur une mission d’évaluation de la gouvernance des structures déconcentrées du MENFP. Attendez-vous à une commande formelle dans les jours qui viennent », a souligné la ministre, lors de ses premières instructions au nouvel inspecteur général tout en lui souhaitant une fructueuse besogne.

L’Inspecteur général en chef, Jackson Pléteau, dit accueillir avec satisfaction la présence de Dorminvil à cette structure de veille stratégique et de contrôle du MENFP.

S’adressant à Dorminvil en l’interpellant sur ses responsabilités,  Pléteau précise pour l’ex-directeur départemental que sa nouvelle fonction d’Inspecteur général est un couronnement de son cheminement dans le secteur de l’éducation. “Ce n’est pas un cadeau”, a conclu M. Pléteau.

Dans son intervention, Louis Fritz Dorminvil a indiqué qu’il va se mettre au travail rapidement et promet d’être à la hauteur de la confiance placée en lui. Il en a profité pour adresser ses mots de remerciement à la ministre Marie Lucie Joseph et à l’ex-ministre Pierre Josué Agénor Cadet qui, informe-t-il, avait jeté son dévolu sur lui pour devenir Inspecteur général.

« C’est avec un sentiment rempli d’émotion que je suis en train d’intégrer l’Inspection générale de l’éducation et de pouvoir travailler avec des cadres hors-pair qui m’ont toujours inculqué le souci du travail bien fait », a déclaré Dorminvil, tout en promettant de remplir sa tâche avec compétence et honnêteté. Toutefois, il dit compter sur l’appui de ses collègues Inspecteurs généraux afin de faire face à cette nouvelle responsabilité.

Faisant un bref bilan du travail accompli au cours des trois dernières d’existence de cette entité nouvelle du MENFP, M. Pléteau cite, entre autres, la conduite des études sur l’évaluation des acquis, des études sur l’enseignement, des études sur la pénétration des manuels scolaires, mais aussi la contribution à l’élaboration et la mise en œuvre du Plan décennal d’éducation et de formation (PDEF). Les rapports fournis avec un ensemble de recommandations aux plus hautes autorités sur certains problèmes relevés peuvent permettre au ministère de prendre des décisions éclairées, selon lui.

Installation de Louis Fritz Dorminvil comme inspecteur général de l’éducation

En savoir plus:

De nombreux migrants haïtiens libérés aux États-Unis

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Éducation

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a procédé ce jeudi au lancement de deux journées de formation à l’intention...