Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Luis Almagro réitère le support de l’OEA à la lutte contre la corruption en Haïti

Comme convenu, le Chef de l’Etat, Jovenel Moïse a reçu en audience privée, dans la matinée de ce mardi, le Secrétaire général de l’Organisation des États Américains (OEA), Luis Almagro, en visite en Haïti pour une durée de 24 heures.

Lors d’un point de presse donné au palais national, le président Jovenel Moïse affirme avoir abordé plusieurs points relatifs à la situation d’Haïti dans le cadre de ses échanges avec le diplomate.

La crise politique haïtienne et ses conséquences humanitaires, économiques et sociales; Le renforcement du support de l’organisation régionale aux institutions travaillant dans la lutte contre la corruption en Haïti, figurent parmi les principaux points abordés par les deux hommes.

Pour sa part, Jovenel Moïse affirme avoir mis l’accent sur sa détermination à poursuivre ses efforts en vue de trouver une formule inclusive permettant d’avoir une solution définitive à la crise structurelle qui secoue le pays depuis son indépendance.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Dans son intervention, le Secrétaire Général de l’OEA,
Luis Leonardo Almagro Lemes, venu pour s’enquérir de la situation qui prévaut sur le terrain, a remercié le président Moise pour son invitation.

Le diplomate a souligné l’intention de l’OEA d’accompagner les acteurs Haïtiens dans leur quête d’un accord politique inclusif pour former un gouvernement d’union nationale ; pour poursuivre le programme de renforcement des institutions nationales de lutte contre la corruption appuyé par l’OEA, poursuivre la coopération agissante en appui à la politique nationale de développement, qui demeure indispensable pour attirer des investissements directs, créer la richesse et des emplois, et favoriser la stabilité et la paix sociale.

Le Secrétaire Général a aussi parlé de la nécessité d’une réforme constitutionnelle qui prend en compte la culture politique haïtienne en vue de trouver une solution adaptée aux problèmes politiques du pays.

Advertisement. Scroll to continue reading.

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Plus de contenu

Actualités

AJH indigné et scandalisé par les propos du président Jovenel Moïse sur les journalistes devant l’ONU. L’Association des journalistes haïtiens ( AJH), dans un...

Actualités

“64 gangs démantelés sur 102, le kidnapping en baisse considérablement dans le pays”, a déclaré le président Jovenel Moïse devant l’ONU. Des affirmations contraires...

Politique

Jovenel Moïse a défendu son mandat et acculé l’opposition devant le conseil de sécurité de l’ONU. Lors d’une session devant le conseil de sécurité...

Actualités

De retour de Port-de-Paix, Jovenel Moïse et Joseph Jouthe étaient aux Gonaïves pour des activités spécifiques. En revenant de la ville de Port-de-Paix après...