Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

L’UNICEF remet des instruments de musique à l’École Dessaix Baptiste pour soutenir les enfants de Jacmel

L'UNICEF remet des instruments de musique à l'École Dessaix Baptiste pour soutenir les enfants de Jacmel
Getting your Trinity Audio player ready...

L’UNICEF offre un nouveau souffle aux enfants de Jacmel grâce à la musique.

Le samedi 7 septembre 2024, dans une ambiance joyeuse et rythmée, l’UNICEF a fait don d’un important lot d’instruments de musique à l’École de Musique Dessaix Baptiste de Jacmel. Cette école, qui collabore avec l’UNICEF depuis plus de vingt ans, accueille actuellement plus de 1 800 élèves, offrant ainsi un espace de créativité et de développement personnel à de nombreux jeunes, y compris les plus vulnérables.

Ce projet vise à promouvoir les droits de l’enfant à travers l’art et la musique, tout en intégrant des enfants en situation difficile, tels que ceux déplacés, vivant dans la rue ou exposés à la violence, dans des programmes artistiques enrichissants. Ces instruments représentent une chance pour ces jeunes de se réapproprier leur avenir par le biais d’une expression artistique libératrice.

Lors de la remise des instruments, Sarah, 10 ans, a exprimé son enthousiasme : “Nous aurons la chance de découvrir la magie de la musique. Ces instruments nous permettront de faire résonner des notes qui, nous l’espérons, toucheront les cœurs et inspireront d’autres jeunes comme nous.” Joshline, 9 ans, a quant à elle souligné l’importance de ce geste en déclarant que : “Vous nous avez donné plus que des objets ; vous nous avez donné des opportunités et des moments à chérir.”

Ce projet ne se limite pas à l’aspect matériel, comme l’a expliqué Bruno Maes, Représentant de l’UNICEF en Haïti. Selon lui, il incarne “une lueur d’espoir dans une période de transition politique pleine d’opportunités” et offre aux enfants “un espace où ils peuvent s’exprimer, trouver refuge dans la musique, et renouer avec leur humanité.” La musique, en tant qu’outil puissant, permettra à ces enfants de bâtir des ponts vers un avenir meilleur, loin des violences qui peuvent les entourer.

Stéphanie Julien, Directrice de l’École de Musique Dessaix Baptiste, a également mis l’accent sur l’impact positif que ce projet aura sur les jeunes : “Ces instruments donneront aux enfants les plus vulnérables la possibilité de créer leur propre langage artistique, contribuant à leur développement émotionnel et social.”

Jean Jean Roosevelt, Ambassadeur National de l’UNICEF en Haïti, a rappelé que la musique, au-delà de son aspect culturel, est aussi “un puissant outil de changement”, capable de transformer la vie des enfants en leur offrant une alternative à la violence et en leur donnant une voix pour l’avenir.

L'UNICEF remet des instruments de musique à l'École Dessaix Baptiste pour soutenir les enfants de Jacmel

A lire aussi :

Un rapport de la BRH revient sur les 10 ans de la stratégie nationale d’inclusion financière

Click to comment

Laisser un commentaire

Plus de contenu

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... La violence persistante en Haïti place plus de 1,2 million d’enfants et d’enseignants en situation d’urgence éducative, selon...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... Haïti : un enfant déplacé chaque minute en raison des violences armées, alerte l’UNICEF. Un communiqué de l’UNICEF...

Santé

Getting your Trinity Audio player ready... Le nombre d’enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère en Haïti en 2024 a augmenté à cause de la...

Actualités

Getting your Trinity Audio player ready... L’UNICEF juge que le chaos dans le pays ressemble à une scène de «Mad Max» Le chaos en...