Lyonel Valbrun a tenté vainement de bloquer l’installation de Josué Pierre Louis, nouveau secrétaire général de la Présidence
Josué Pierre Louis a été installé ce jeudi 25 novembre au secrétariat général de la Présidence en remplacement de Lyonel Valbrun. Ce dernier a opéré des tentatives vaines pour empêcher cette installation qui s’est déroulée avec deux heures de retard, car M. Lyonel Valbrun avait ordonné aux agents de l’Unité de sécurité générale du Palais national (USGPN) de bloquer l’accès aux officiels.
C’est un conseil supérieur de la police nationale (CSPN) spécial composé des ministres de la justice, de l’intérieur et du directeur général de l’institution policière qui a installée Josué Pierre Louis dans ses fonctions de nouveau secrétaire général de la Présidence. Lyonel Valbrun, le secrétaire général sortant qui a qualifié d’illégale sa révocation avait décidé de boycotter la cérémonie d’installation, ordonnant aux agents de l’USGPN sur place de bloquer les dignitaires. La cérémonie a pu se dérouler 2 heures après l’heure prévue initialement.
Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Berto Dorcé, qui a pris la parole au nom du CSPN, lors de la cérémonie d’installation de Me Josué Pierre-Louis comme secrétaire général de la Présidence, a assuré que Me Pierre-Louis bénéficie de la pleine confiance du premier ministre Ariel Henry. Le titulaire du MJSP reconnait que la tache qui attend M. Pierre Louis est ardue.
Me Josué Pierre-Louis, a, dans son discours souligné que la situation politique du pays nécessite des réponses politiques et administratives pour ramener le calme dans le pays.
Dans un arrêté publié au journal officiel Le Moniteur, Me Josué Pierre-Louis a été nommé secrétaire général de la Présidence avec rang de ministre. Me Josué Pierre-Louis est à la fois secrétaire général du Conseil des ministres et secrétaire général de la Présidence.
En savoir plus:
Claude Joseph passe le maillet à Jean Victor Généus comme nouveau chancelier