Connect with us

Hi, what are you looking for?

Monde

Maduro: ” l’Espagne doit s’excuser auprès des peuples des Caraïbes pour les crimes liés au colonialisme”

Venezuela: Nicolas Maduro vient de prendre le contrôle du parlement

Maduro: ” l’Espagne doit s’excuser auprès des peuples d’Amérique latine et des Caraïbes pour les crimes commis lors de la conquête du continent”

Lors d’une cérémonie retransmise par la chaîne publique Venezolana de Televisión (VTV), le président vénézuélien Nicolas Maduro a réaffirmé, le 3 octobre, que l’Espagne devait présenter des excuses “aux peuples d’Amérique latine et des Caraïbes” pour “les crimes commis” lors de la conquête du continent.

“L’Espagne doit faire une grande rectification historique des crimes commis par l’empire espagnol contre les peuples des Amériques, elle doit faire une grande reconnaissance et demander (…) pardon aux peuples d’Amérique latine et des Caraïbes pour le crime horrible commis contre nos grands-parents”, a déclaré Maduro. Ses déclarations ont été rapportées par EFE.

Juno7 Pub

Selon le président, “le colonialisme européen est venu sur le continent pour massacrer, piller, voler, raser et réduire en esclavage l’ensemble des Amériques”, ce que, selon lui, l’ancien Premier ministre espagnol José María Aznar ne veut pas voir.

A ce sujet, le premier ministre espagnol  Aznar s’est moqué de la demande du gouvernement vénézuélien qui souhaite que l’Espagne s’excuse pour la conquête et a souligné que le nom et les noms de famille du président Andrés Manuel López Obrador ont des origines espagnoles.

“Et quel est votre nom ? Mon nom est Andrés Manuel López Obrador”. Andrés vient des Aztèques ; Manuel des Mayas ; López est un mélange”, a-t-il ironisé lors de la convention nationale du Parti populaire (PP).

Après ces mots, López Obrador a insisté sur le fait que les gens devraient demander pardon pour la conquête espagnole et a évité de “polémiquer”.

“L’amour et la paix. Comprendre que nous devons pardonner. Pas pour oublier, mais pour pardonner. C’est un acte d’humilité que d’offrir le pardon, c’est un acte qui rend digne à la fois celui qui l’offre et celui qui le reçoit, le pardon”, a déclaré le président vendredi lors de sa conférence matinale.

À cet egard, Maduro a souligné qu’Aznar “ne veut pas voir comment le colonialisme espagnol a massacré, assassiné, banni et réduit en esclavage des millions d’habitants originels des peuples indigènes”, puis “transféré, réduit en esclavage et massacré, 50 millions” d’Africains.

“(C’est) ce que José María Aznar ne veut pas voir dans sa vision colonialiste et raciste obstinée”, a conclu le dirigeant vénézuélien.

Venezuela: Nicolas Maduro vient de prendre le contrôle du parlement

En savoir plus:

Devant l’ONU, Mme La Lime salue les efforts du PM pour aboutir à l’accord du 11 septembre et évoque l’insécurité

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu