Manifestation aux Cayes: une personne tuée, plusieurs autres blessées par balles et un petit avion incendié
Des milliers de personnes ont défilé, pour le troisième jour consécutif, ce mardi 29 mars, dans les rues de la ville des Cayes contre l’insécurité qui fait rage dans le pays, notamment à Martissant et la cherté de la vie.
Une personne a été tuée par balle, plusieurs autres blessées et un petit avion retiré de l’aéroport Antoine-Simon a été incendié.
Ce mouvement qui a réuni toutes les couches de la société a débuté dans la ville des Cayes avant de prendre fin devant les locaux de l’aéroport Antoine-Simon. Selon le PDG de Radio Hirondelle, Jude Bonhomme, contacté par Juno7, les manifestants ont gagné les rues afin de protester contre l’insécurité à Martissant qui empêche la libre circulation entre les départements du Grand sud et Port-au-Prince.
Aussi ont-ils dénoncé, le coût élevé du transport aérien, une alternative depuis la guerre des gangs à Martissant. Ils ont, dans un premier temps, essayé d’entrer dans l’enceinte de l’aéroport et se sont heurtés à la police qui a fait usage de gaz lacrymogène.
Jude Bonhomme a précisé pour Juno7 que la manifestation se déroulait pacifiquement jusqu’à ce qu’une patrouille qui accompagnaient le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance des Cayes Ronald Richemond a commencé à tirer avec des balles réelles .
Selon Jude Bonhomme, le bilan de cette manifestation s’élève à un mort et au moins 6 blessés .
« La foule en colère a finalement réussi à gagner les locaux de l’aéroport où il y avait un petit avion sur la piste. Les manifestants ont contraint le pilote qui était à bord de l’avion de descendre, ils ont traîné l’engin sur la nationale #7 au niveau de Laborde, avant de l’incendier », explique Jude Bonhomme.
En savoir plus:
Marche citoyenne organisée dans la capitale haïtienne contre l’insécurité