29 mars 2019, date historique coïncidant avec la relance de la mobilisation contre l’équipe au pouvoir à travers tout le pays.
Ce vendredi, le pays s’est réveillé très timidement, la capitale haïtienne en particulier.
À Port-au-Prince, Ia circulation est fluide. Beaucoup plus de voitures privées sont remarquées dans les rues que de véhicules du transport en commun. Les motards comme d’habitude sont très demandés pour assurer le déplacement des gens qui décident d’aller vaquer à leurs activités.
Une forte présence policière est remarquée dans tous les recoins de la ville. C’est aussi le cas pour plusieurs autres villes du pays notamment Gonaïves et Jacmel, selon nos contacts.
Très tôt, des écoliers ont laissé leurs maisons pour prendre je chemin de l’école. Les établissements scolaires ont ouvert leurs portes pour les accueillir malgré l’annonce de la mobilisation, constatent nos reporters qui ont sillonné les rues.
Le petit commerce fonctionne.
Aucun mouvement significatif n’est encore signalé dans le cadre de la manifestation prévue par l’opposition ce vendredi.
Entre-temps, l’unité hydrométérologique annonce un week-end sous la pluie. L’opposition aura-t-elle raison sur la mère nature? Pourra-t-elle vraiment paralyser les activités comme elle l’entend à l’instar des 10 journées “Pays Lock”?