Connect with us

Actualités

Mardi 3 Oct 2017: Titres de l’Actualité

Published

on

Haïti/Justice

Cérémonie d’ouverture, ce lundi, de l’année judiciaire 2017-2018. Cérémonie déroulée à la Cour de Cassation, notamment, en présence du président Jovenel Moïse, du Premier ministre Jack Guy Lafontant, du sénateur Youri Latortue et de l’ambassadeur Sandra Honoré. Dans son discours, le président du CSPJ a mis en avant certaines imperfections accusées par la justice durant l’année écoulée. Me Jules Cantave souhaite que cette justice soit plus proche de la population pour l’année qui s’en vient.

Haïti/Justice/Grève

Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique est à la recherche d’une réponse au mouvement de grève des greffiers, huissiers et des commis parquet. En ce sens, le titulaire de la justice et les représentants des grévistes ont paraphé un accord. Il y est acté une série d’engagements portant sur l’amélioration les conditions de travail de ces officiers de justice.

Haïti/Culture

« Jèn yo an nou sèvi ak lang nou, tout kote, san baboukèt », thème de célébration cette année du mois de la langue et de la culture créoles. Les activités seront lancées officiellement le 6 octobre prochain dans les Jardins du Mupanah au Champ de Mars. La cérémonie de clôture se déroulera le 28 du même mois au Palais Sans-souci de Milot.

Haïti/Places publiques

Les employés affectés au service d’entretien des places publiques de Port-au-Prince vont pousser un ouf de soulagement. Le ministère de l’Intérieur a pu dégager du trésor public une enveloppe de 28 millions de gourdes dédiées à leur paye. Le processus de livraison des chèques a démarré ce lundi.

Haïti/Etats-Unis

Robin Diallo,  la chargée d’Affaires des Etats-Unis en Haïti, et Kenneth Merten étaient ce lundi au sénat. Ils ont échangé avec Youri Latortue sur plusieurs dossiers concernant la coopération haïtiano-américaine.

Haïti/Grève

Le mot d’ordre de grève étant faiblement respecté pour ce lundi, les syndicats de transporteurs ont décidé de ne plus l’étendre à ce mardi. Le transport en commun, le commerce, l’administration publique ont fonctionné en deçà de leur rythme habituel. Seul le fonctionnement des écoles a été vraiment perturbé par cette grève.

Click to comment

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Advertisement

Commentaires

Go Mobile

Suivez-nous sur Twitter

Sponsor

Top de la semaine

error: Content is protected !!