L’opposante vénézuélienne récompensée pour son combat courageux en faveur d’une transition démocratique.
Le prix Nobel de la paix a été attribué, ce vendredi 10 octobre à Oslo, à Maria Corina Machado, figure de l’opposition vénézuélienne, pour ses efforts « en faveur d’une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie ». « Maria Corina Machado est l’un des exemples les plus extraordinaires de courage civique en Amérique latine ces derniers temps », a souligné Jorgen Watne Frydnes, président du comité Nobel norvégien.
Contrairement à d’autres lauréats, Mme Machado vit aujourd’hui dans la clandestinité dans son propre pays, depuis la réélection contestée de Nicolas Maduro en juillet 2024. Malgré les menaces qui pèsent sur sa vie, elle a choisi de rester au Venezuela, inspirant ainsi des millions de citoyens.
Son influence s’est imposée dès les primaires de l’opposition en octobre 2023, où elle a obtenu plus de 90 % des suffrages, sur près de 3 millions de votants. Cette victoire éclatante l’a propulsée comme figure incontournable de l’opposition et lui a valu le surnom de « libertadora », en hommage au libertador Simon Bolivar.
Déjà distinguée par le prix Vaclav-Havel du Conseil de l’Europe en septembre 2024 et par le prix Sakharov de l’Union européenne en octobre de la même année, Maria Corina Machado a su incarner l’unité d’une opposition autrefois divisée autour de la revendication d’élections libres et d’un gouvernement représentatif.
Le choix du comité Nobel survient alors même que le président américain Donald Trump revendiquait ardemment cette distinction, fort d’un cessez-le-feu et d’un accord de libération d’otages conclu récemment entre Israël et le Hamas. Mais cette avancée diplomatique est intervenue alors que le comité avait déjà arrêté sa décision.

A lire aussi :























































































