Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Le MCC réitère son engagement à combattre toutes formes de musèlement de la presse

Le MCC réitère son engagement à combattre toutes formes de musèlement de la presse

Journée mondiale de la liberté de la presse: Le ministère de la culture et de la communication (MCC) réitère son engagement à combattre toutes formes de musèlement de la presse

A l’occasion de la journée mondiale de la liberté de la presse, célébrée cette année autour du thème« L’information comme bien public », le ministère de la culture et de la communication (MCC), dans un communiqué publié ce lundi 3 mai 2021, félicite toute la presse haïtienne grâce à laquelle les ardeurs du coronavirus ont été le plus souvent tempérées et réitère son engagement à combattre toutes formes de musèlement qui constitueraient une barrière à la liberté individuelle d’une part et à la liberté de la presse, d’autre part.

Le MCC, dans ce communiqué, souligne que “les douze (12) derniers mois marqués, tant en Haiti que dans le monde, par les horreurs de la pandémie du Covid19 ont montré l’urgente nécessité d’une presse formée,  spécialisée,  consciencieuse, mais aussi d’une presse qui jouit de la parfaite collaboration des institutions publiques, et vice versa, pour sauver des vies et s’engager en bénévole à lutter contre la pandémie.”

Juno7 Pub

“Le ministère de la culture et de la communication (MCC) qui a été à l’avant-garde de cette expérience enrichissante,  tantôt avec le centre d’informations permanentes sur le coronavirus (CIPC), tantôt aussi avec la mise sur pied d’une cellule de communication ouverte aux structures médiatiques en ligne, traditionnelles, écrites, audiovisuelles, publiques , privées et communautaires, saisit cette occasion pour féliciter toute la presse haïtienne grâce à laquelle les ardeurs du coronavirus ont été le plus souvent tempérées”, peut on lire dans le communiqué.

En tant qu’institution étatique travaillant étroitement avec les journalistes, les médias, les associations de médias et de journalistes, le ministère de la culture et de la communication (MCC) profite de cette journée pour renouveler son attachement aux principes fondamentaux de la liberté d’expression, de la liberté de la parole et plus précisément, de la liberté de la presse.

Le ministère de la culture et de la communication (MCC) croit important pour les travailleurs et travailleuses de la presse, de continuer à travailler en vue de combattre toutes formes de discriminations, d’exclusions, de monopole, dans le domaine  de l’accès à l’information.

Juno7 Pub

Le 3 mai a été proclamé Journée mondiale de la liberté de la presse par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993, suivant la recommandation adoptée lors de la 26ème session de la Conférence générale de l’UNESCO en 1991. C’est surtout un rappel aux dirigeants politiques, aux gouvernements, aux États sur l’urgente nécessité de travailler au respect scrupuleux de la liberté de la presse. Cette Journée permet également de célébrer les principes fondamentaux de la liberté de la presse, d’évaluer la liberté de la presse à travers le monde, de défendre l’indépendance des médias et de rendre hommage aux valeureux journalistes qui ont payé de leur vie, leur dévouement à défendre le droit à l’information dans le monde ou en Haiti.

“Qu’une réflexion approfondie permette aussi, avec le temps, d’aider à l’amélioration des conditions de travail des journalistes dans un environnement regulé. Que la presse soit armée de tous les outils nécessaires à son épanouissement éthique ou déontologique , entre elle-même d’abord dans cette ère de modernité et nous entraîne ensuite en éclaireur et en visionnaire, vers un meilleur destin”, conclut le communiqué.

En savoir plus:

Les Nations Unies renouvellent la nécessité de renforcer la protection des journalistes

Juno7 Pub

Diplômée en sciences juridiques, finissante en Psychologie, commis-comptable. Coordonnatrice de ACIDDUH ( Association des citoyens pour le développement durable en Haïti) . J'aime la nature, la vie et les gens. Je suis encore cette fillette curieuse qui a envie de tout savoir et qui n'a pas peur de prendre des risques. Tout ce que mon esprit peut concevoir et croire, il peut le réaliser.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

 Le Ministère de la Culture et de  la Communication félicite la récipiendaire du Prix Pulitzer 2021,  Dr Marcia Châtelain Le Ministère de la Culture...

Actualités

 JO- Tokyo: le Ministère de la Culture et de la Communication salue les exploits de la mode Haïtienne à Tokyo Le Ministère de la...

Actualités

Jean Emmanuel Jacquet installé dans ses fonctions de  Ministre de la Culture et de la Communication Le ministre de la planification et de la...

Actualités

 Des gangs payés par le pouvoir pour marquer une trêve, le ministère de la communication a apporté un démenti. Le Ministère de la Culture...