Connect with us

Hi, what are you looking for?

Actualités

Me Joseph Mécène Jean-Louis choisi comme président provisoire par l’opposition plurielle

Me Joseph Mécène Jean-Louis choisi comme président provisoire par l'opposition plurielle

Me Joseph Mécène Jean-Louis, juge à la Cour de cassation, a été désigné par l’opposition plurielle et la société civile haïtienne pour présider la transition.

Port-au-Prince , Haïti .- Juge le plus ancien à la plus haute instance juridique haïtienne, Me Joseph Mécène Jean-Louis est la personnalité désignée, tôt ce lundi 8 février 2021, par les partis politiques de l’opposition plurielle et la société civile pour présider la transition . L’annonce a été faite par le concerné lui-même via un message préenregistré acheminé à la rédaction de Juno7 où Me Mécène répond favorablement à l’appel de l’opposition et de la société civile.

Peu après, le porte-parole du Secteur Démocratique et Populaire, Me André Michel via un tweet, a confirmé la nouvelle. “Après une concertation largement large entre l’opposition Plurielle et la Société Civile militante, Maître Joseph Mécène Jean Louis, le juge le plus ancien de la Cour de Cassation de la République, a été choisi pour diriger la Transition de Rupture. Que Dieu Bénisse Haïti !”, dans ce tweet de celui qui se surnomme l’avocat du peuple.

Le choix de ce magistrat expérimenté a été fait sur la base de la liste de trois personnalités de la Cour de cassation présenté dernièrement par le numéro 1 de Pitit Dessalines, l’ancien sénateur Moïse Jean-Charles.

Peu de temps après sa désignation, Me Jean-Louis, a prononcé son premier discours en attendant son installation officielle. Il en profite pour s’engager à mener à bien la barque de la “transition” et satisfaire les attentes du peuple haïtien.

Selon le voeu de l’opposition, et suivant l’article 134-2 de la loi mère, Me Jean-Louis est désigné en remplacement au président Jovenel Moïse qui lui, reste mordicus: pas question de laisser le pouvoir avant le 7 février 2022.

Marié et père de 8 enfants, Me Joseph Mécène JEAN-LOUIS, originaire de Marchand Dessalines, dans l’Artibonite, est le Doyen de
l’École de Droit et des Sciences Économiques des Gonaïves. Il traîne derrière lui 45 ans de carrière dans l’enseignement et 44 ans dans le système judiciaire haïtien. En 2011, après avoir bénéficié du vote unanime du Sénat, il fut élu Juge à la Cour de Cassation en prêtant serment le 3 Novembre.

En savoir plus:

Météo Haïti: les prévisions pour ce Lundi 8 Février 2021

Rédacteur à l'agence de presse en ligne Juno7 depuis 2017. Marié, Juriste et étudiant en Diplomatie, je crois en une presse utile.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus de contenu

Actualités

“Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir”, disait Aimé Césaire. Voici l’éphéméride du 1er avril 2021. Impliquée en Haïti quelques jours après...

Politique

Me Mécène Jean-Louis, président désigné par l’opposition, critique le changement de la constitution de 1987 annoncé par le président Jovenel Moïse. Me Joseph Mécène...

Politique

Le président désigné de la transition de rupture salue la grande mobilisation du 28 février. Le juge le plus ancien à la cour de...

Insécurité

234 cas de kidnapping recensés en Haïti en 2020 selon le secrétaire  général de l’Organisation des Nations unies, Antonio Guterres Depuis plusieurs mois, Haïti...